Categories: RégionsSOCIETE

SUD-OUEST :20ème anniversaire de la radio évangile sous le signe de la promotion de la paix

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le conseil économique et social en partenariat avec la radio évangile sud-ouest (ESO), a organisé le vendredi 18 octobre 2019, à Gaoua une conférence publique. Le thème était : « cohésion sociale au Burkina, défis et perspectives pour un Burkina solidaire et prospère ». Cette conférence entre dans le cadre de la célébration du 20ème anniversaire de la radio ESO. L’objectif de cette conférence est de porter à la connaissance des populations l’importance et les valeurs qu’incarne la cohésion sociale.

La promotion de la paix était au cœur des échanges. A travers cette conférence, le conseil économique et social et la radio évangile du sud-ouest veulent contribuer de la plus belle des manières à la promotion de la cohésion sociale entre les populations du Burkina Faso, car aucune nation ne peut se développer sans le mieux vivre ensemble. A cette occasion, deux communications ont ponctué la conférence. La première qui était portée sur le thème principal est animée par Levis Ouédraogo, du conseil économique et social. Au cours de sa communication il a laissé entendre que pour la promotion du mieux vivre ensemble chacun doit considérer l’autre tout en évitant les inégalités sociales. Le constat est réel dans ces dernières années, la cohésion sociale est devenue fragile au Burkina d’où l’invite de tout un chacun à cultiver l’alliance et la parenté à plaisanterie qui sont les valeurs qui prônent la cohésion sociale.

La deuxième communication qui a porté sur la radio et cohésion sociale est assurée par Daniel Narcisse Kambou, directeur de la radio ESO. Pour ce dernier, l’existence de la radio est d’amener les gens à promouvoir la cohésion sociale. « Les journalistes doivent être au cœur de tous, ils doivent être les hommes qui font la promotion de la paix, des hommes qui jouent et font des actions positives pour consolider la paix » a martelé M.Kambou. Il poursuit en affirmant que la radio ESO, a œuvré depuis sa création par des émissions de sensibilisation à la promotion du vivre ensemble et des actions sur la santé ; les droits des enfants, droits humains etc.

Pour le quatrième vice-président du conseil économique et social, Soumaila Ouédraogo c’est un thème d’actualité très important « Nous partageons des préoccupations à ce niveau avec des populations pour pouvoir communiquer nos expériences et œuvrer ensemble pour la cohésion sociale qui est la base du développement durable » a-t-il laissé entendre. En termes de défis, sur la question de la cohésion sociale, M. Ouédraogo pense que le problème de l’incivisme qui s’est développé ces dernières années et l’insécurité dans laquelle il y a le terrorisme sont ces maux qui entravent à la paix. Dans la promotion de la cohésion sociale il faut nécessairement des acteurs, les médias doivent jouer un rôle important. « Nous pensons que les journalistes jouent un rôle extrêmement important parce qu’ils véhiculent des informations et une information mal diffusée peut entraîner des conséquences dommageables au niveau de la cohésion sociale. Donc les journalistes doivent maîtriser les objectifs de la cohésion sociale » a-t-il renchéri.

Le secrétaire général de la région Aboubacar Traoré loue l’initiative. « Même si il n’y a pas de problème ici quand on sait que y a d’autres régions qui vivent dans des difficultés il serait mieux de commencer à se préparer, nous nous engageons pour préserver cette cohésion sociale car sans elle aucun développement radieux n’est possible » a-t-il dit.

Victorien DIBLONI (Correspondant)

Michel Caboré

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago