SUD-OUEST : ANEEMAS offre du matériel d’assainissement aux communes.

0
SUD-OUEST -ANEEMAS -offre -des -matériels- d-assainissement- aux -communes.

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées (ANEEMAS) a procédé ce jeudi 27 février 2020 à Gaoua, à la remise d’un lot de matériels d’assainissement et de pépinière à six communes de la région du sud-ouest. Ce don de matériels vise a contribué à lutter contre les effets néfastes des changements climatiques et offrir un meilleur cadre de vie aux populations riveraines des sites d’or.

Les activités d’exploitation artisanal de l’or constituent une source de dégradation de la flore et de la faune. Elles détériorent le paysage, dénature la structure des sols, pollues les ressources en eaux, propage certaines maladies.

Afin de venir à bout de tous ces maux, et de réussir sa mission, l’agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées (ANEEMAS) a offert aux communes de Kampti et Midebdo où sévit la pratique de l’exploitation artisanale de l’or, un lot de matériels d’eau et d’assainissement. Un lot de matériel composés des toilettes mobiles, des charrettes, des bacs à ordures, des brouettes des pelles etc. Aussi, d’autres matériels de pépinière ont été remis aux communes de Dano, Koper, Diébougou, Gaoua, Kampti, Batié composés entre autres des barriques, des dabas, des semences, des grillages de clôture, des charrettes, des poubelles etc.

Pour Dari Anselme Da représentant du président du conseil régional du sud-ouest, c’est un geste qui est le bienvenu. « Nous sommes d’autant plus satisfait de ce geste, c’est un besoin réel que l’ANEEMAS nous a fait, j’en profite pour dire notre gratitude à cette structure et surtout notre admiration a son rôle de responsabilité sociale pour ce qui vient de démontrer ». Quant aux communes, Dari Anselme Da les invite à une bonne gestion du matériel.

SUD-OUEST -ANEEMAS -offre -des -matériels- d-assainissement- aux -communes.Selon Salofou Trahoré directeur général L’agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées (ANEEMAS), le choix des communes n’est fortuit. « Le choix des communes n’est pas fortuit dans la mesure ou vous savez que les sites d’exploitation artisanale pousse, par conséquent lorsque ces sites apparaissent les maires des communes font face à un certain nombre d’enjeux, donc la gestion de la population qui y travaille, des milieux de personnes qui se trouve, donc il y a des problème d’assainissement, des problèmes d’eau, nous avons jugé bon d’accompagner ces communes en mettant à leur disposition ces matériels », a expliqué Salofou Trahoré.

Pour les bénéficiaires directs, c’est un geste de soulagement. « Ce geste nous va droit au cœur, parce que l’ANEEMAS est venu appuyer les communes, nous les artisans miniers nous sommes fiers, nous remercions le DG de l’ANEEMAS pour ce qu’il fait pour nous nous comptant en faire bon usage et toujours nous allons accompagner cette structure pour qu’elle puisse réussir à sa mission », a laissé entendre leur représentant Bankouété Albert Oussé. Ce don estimé à 47 757 960 FCFA a été possible grâce à l’appui financier de l’ambassade de la France.

Victorien DIBLONI (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.