Gaoua, la capitale de la région du Sud-Ouest va bientôt disposer d’une caserne de sapeurs-pompiers. La pose de la première pierre s’est déroulée le samedi 08 mai 2021 dans la cité de Bafuji. La cérémonie a été présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale , de la décentralisation et de la cohésion sociale Clément P . Sawadogo représentant le premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré.
Estimée à plus d’un milliard de FCFA, la caserne des sapeurs-pompiers de Gaoua, sera la plus moderne de toutes les casernes du Burkina. Selon le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale Clément P. Sawadogo , la caserne devrait être construite depuis les festivités du 11 décembre 2017 à Gaoua , mais pour cause des contraintes budgétaires elle n’a pas pu être réalisée. Ainsi, le 8 mai 2021, le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Emmanuel W. Zongo, en compagnie de plusieurs autorités dont le ministre de l’administration territoriale, ont posé ensemble l’acte symbolique marquant ainsi le début des travaux de cette brigade des soldats du feu.
Pour le colonel Ernest Kisbédo, commandant de la brigade nationale des sapeurs-pompiers, cette caserne est la bienvenue car dit-t-il, en cas de situation de détresse dans la zone de Gaoua, les secours doivent venir soit de Boromo qui est à 211 km de Gaoua, soit de Banfora situé à 197 km, ou encore de Bobo-Dioulasso situé à 211 km. Une situation qui fait que l’équipe du colonel Kisbédo n’arrive toujours pas à temps pour sauver des situations. A l’en croire, la réduction de la distance est très importante dans leur mission d’intervention.
La caserne sera bâtie sur une superficie de 1,6 hectare et compose entre autres d’un poste de commandement, d’un grand parking, d’une aire de lavage des véhicules d’intervention, d’une infirmerie, d’un plateau de sport de main et un carré d’arme.
Il faut noter que la durée des travaux est prévue pour une période de huit mois.
Victorien DIBLONI (Correspondant)