Le comité de collecte de fonds d’aide de la diaspora Burkinabè du Canada a exprimé sa solidarité à l’endroit de l’association des femmes vulnérables de Dano à travers un don de produits de premières nécessités. La distribution de ces produits est intervenue le samedi 13 juin 2020 à la maison de la femme de Dano.
À l’image des autres localités du Burkina Faso ayant enregistré des cas de covid-19 et qui ont bénéficié de l’aide de la diaspora Burkinabè du Canada, l’association des femmes vulnérables de dano dans le sud-ouest a reçu sa part du gâteau ce samedi 13 juin 2020. Ce don est composé de 44 sacs de riz de 25kg, de 15 cartons de 12 bidons d’huile de 1l, et de 22 cartons de savons d’une valeur de 751 500 fcfa.
« Les frères Burkinabè au Canada ont bien voulu apporter leur modeste contribution au gouvernement du Burkina Faso dans la lutte contre le covid-19. C’est ainsi qu’ils ont initié une collecte de fonds. Cette collecte leur a permis d’obtenir la somme de 21 millions de francs CFA qui devraient être réparties dans tous les centres du pays qui ont enregistré de cas de Corona virus » a expliqué Maxime SIB. Ainsi, « Dano ayant enregistré un cas en avril dernier a été choisi dans la région pour bénéficier de cette aide, c’est ce qui justifie notre présence ici Aujourd’hui », a-t-il renchérit.
Les bénéficiaires ont exprimé leur joie (la plupart étant des veuves avec des enfants à leurs charges et n’ayant aucune source de revenus), ce don va les accompagner momentanément. Pendant que certains ont retrouvé la joie en recevant quelque vivres, d’autres par contre sont repartis avec le grincement au cœur car elles n’ont pas été retenues par les services de l’action sociale et de la mairie.
Au total 90 personnes vulnérables ont été recensées pour bénéficier de cette aide de la diaspora Burkinabè du Canada. Chaque bénéficiaire est repartie avec 12,5 kg de riz, 5 boules de savons et 2l d’huile.
Tchiroubathian DABIRE (Correspondant)