[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La direction régionale des droits humains et de la promotion civique a organisé ce mardi 06 novembre 2018 au lycée Saint-François une conférence sur le civisme et la citoyenneté en milieu scolaire. Inculquer les valeurs du civisme et de la citoyenneté aux élèves dans cinq établissements de la région, tel est l’objectif recherché par la direction en charge des droits humains du sud-ouest.
La violence en milieu scolaire a connu un accroissement au cours de ces dernières années au Burkina Faso. Elle s’observe chaque jour dans les différentes écoles, les lycées et collèges , les universités et dans les rues. Elle peut se manifester de plusieurs façons. Alors que la construction de l’Etat de droit nécessite l’implication de citoyens conscients de leurs droits et leurs devoirs. Les crises que plusieurs établissements scolaires du pays ont connue au cours de ces dernières années sont entre autres la séquestration d’enseignants, l’occupation de la voie publique, la destruction des biens publics, des gestes obscènes, la mise en berne du drapeau démontrent une fois de plus la question des droits humains de la promotion du civisme et de la citoyenneté demeurent une quête permanente.
« Le civisme c’est une valeur fondamentale qui organise la vie en société sans cette valeur tout investissement est vain » a fait comprendre Isaïe BAMOGO directeur régional en charge des droits humains et de la promotion civique, conférencier du jour. Puis d’ajouter que nous n’aurons pas de quiétude pour pouvoir travailler dans les conditions nécessaires , pour exercer avec efficacité les activités du développement et qu’il y’aura toujours un désordre social , c’est dans ce sens que sa direction intervient dans les établissements qui selon lui est un lieu du temple de savoir et c’est bien la période indiquée où il faut inculquer aux jeunes les valeurs du civisme et de la citoyenneté en milieu scolaire afin qu’ils puissent grandir avec ces valeurs et de les transmettre au sein de la société.
Selon le directeur régional pour le moment il n’y’a pas d’actes majeurs en matière d’incivisme, dans la région du Sud-ouest mais il n’y a jamais d’acquis dans ce sens. « Il faut toujours agir sur le terrain par la sensibilisation, raison pour laquelle nous menons ces conférences sur le civisme et la citoyenneté afin d’inculquer les bonnes pratiques aux jeunes » a-t-il indiqué.
Après cette séance sensibilisation sur le civisme et la citoyenneté en milieu scolaire, certains élèves à l’image de DA Bamba élève en classe de 1ère D au lycée saint François d’assise de Gaoua apprécie positivement. Il retient qu’il ne faut jamais tricher et il faut toujours respecter ses professeurs. COULIBALY Safi est, elle, en classe de 1ère D du même lycée. Elle dit avoir appris à travers cette conférence le vrai sens du civisme. « Il faut vraiment respecter notre drapeau, ne pas le bruler et aussi de respecter les codes de routes à savoir les feux tricolores car ne pas les respecter, c’est un signe d’incivisme ».
Cette conférence qui concerne cinq établissements de la région du sud-ouest vise à sensibiliser mille élèves sur leurs droits et leurs devoirs. Débutée le 06 novembre, elle prendra fin le 15 novembre 2018.
Victorien DIBLONI (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…