Sud-Ouest : la prévention et la gestion des conflits communautaires au cœur des échanges avec les médias

0
Sud-Ouest –la- prévention- et –la- gestion –des- conflits- communautaires - au –cœur- des- échanges –avec- les -médias

La deuxième session du cadre de concertation des acteurs de l’information et de la communication du Sud-Ouest, s’est tenue le mardi 15 décembre 2020, à Gaoua. Placée sous le thème « Prévention et gestion des conflits communautaires dans la région du Sud-Ouest : rôle des médias », cette rencontre avait pour objectif de permettre aux participants de contribuer efficacement à résoudre la problématique des conflits communautaires dans cette région.

A cette rencontre, deux communications ont été à l’ordre du jour. La première a porté sur l’aperçu du traitement de l’information lié aux conflits communautaires par les journalistes dans la région du Sud-Ouest. On retient de cette communication que les hommes des médias dans leur rôle d’informer, d’éduquer et de distraire le public par leurs œuvres, contribuent à prévenir   certains conflits en faisant la promotion du mieux vivre ensemble.

Quant à la deuxième communication, elle a porté sur la   prévention et la gestion des conflits communautaires : rôles des médias locaux. Selon le plan d’action, 2019-2021 de la direction régionale des droits humains et de la protection civique du Sud-Ouest, la région connait un nombre croissant de conflits communautaires.  Pour preuve, en 2015, on a dénombré 102 conflits, 192 en 2016 et 288 conflits en 2017. Selon les organisateurs de la rencontre, ces conflits contribuent à détériorer le vivre ensemble.

Pour le directeur régional en charge de la communication du Sud-Ouest Aboubacar Traoré, les médias sont des acteurs qui peuvent contribuer à la promotion de la paix. « Nous avons jugé bon de réfléchir sur la question pour qu’on puisse apporter notre pierre au développement de la région.  Nous souhaitons que les hommes de médias s’investissent plus dans la prévention et dans la gestion de ces conflits en créant des émissions allant dans ce sens », a-t-il fait savoir.

Ce fut une occasion pour les journalistes d’échanger sur les bonnes pratiques   à adopter face à ces conflits et les mécanismes de la prévention.

Victorien DIBLONI (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.