[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
A l’occasion de la célébration des vingt ans (20) de la radio évangile du sud-ouest (RESO), les premiers responsables ont animé une conférence de presse à Gaoua. C’était le mercredi 04 septembre 2019. Objectif : échanger avec les journalistes et les acteurs qui luttent pour le développement communautaire.
Cette conférence a été animée par le directeur de ladite radio monsieur Narcisse D. Kambou entouré de ses proches collaborateurs. Une rencontre qui a mobilisé les organisations de la société civile, les responsables des syndicats, les leaders religieux et coutumiers afin de leur transmettre les informations sur la vie de la radio.
Dans la déclaration liminaire lue par Ollo Daniel Palé président du comité d’organisation des 20 ans de la radio RESO, il est ressorti que cette radio est autorisée officiellement le 18 octobre 1998 et a commencé à diffuser ses premières émissions le 19 octobre 1999. Elle œuvre pour un développement intégral durable et participatif, tant au plan religieux qu’au plan socio-économique. Elle diffuse des émissions de sensibilisation, d’éducation, et mobilise les populations autour des questions de développement.
A cette occasion, plusieurs activités sont au programme, telles que des émissions de sensibilisations, des spots publicitaires sur les opportunités d’offres, la promotion de la paix, le renforcement des capacités de certains journalistes, des conférences publiques qui seront animées sur le thème principal. Pour cet anniversaire les conférenciers ont exprimé un besoin d’une somme de plus de 6 millions de FCFA pour les différentes activités. Sur la vie et le secret de cette radio, son directeur Narcisse Kambou affirme en ses termes « c’est la main de Dieu qui aide. A un certain moment avec la crise financière je me demande s’il faut fermer, mais seule la prière de Dieu est notre secret. Avec la prière il nous aide, des gens ont travaillé pendant des mois dans cette radio sans salaire. Si Dieu n’intervient pas nous risquons de fermer cette radio pour des difficultés financières » a-t-il déclaré. Il poursuit en laissant entendre « je suis l’acteur et promoteur de cette radio mais la radio appartient toujours à l’église évangélique. Même si vous regardez sur les papiers c’est pour l’église je n’ai pas détourné la radio comme d’autres le pensent».
Des préoccupations sur les liens de collaboration avec les autres radios notamment le détachement de la radio nationale à Gaoua la RTB2 ont été soulevées. A cet effet, le responsable de radio répond « nous travaillons dans l’esprit de la confraternité entre la radio Gaoua et les autres radios de la région.
Enoch Sib, président de l’église protestante du Burkina et promoteur de la RESO, a au cours de cette conférence déclaré que cette radio ne connaitra pas la fermeture grâce à la famille de Dieu et avec toutes les prières de l’église. Les activités du 20ème anniversaire de la radio RESO vont se dérouler du 14 septembre au 19 octobre 2019 sous le thème : « Contribution de la radio locale à la préservation de la paix et promotion de la cohésion sociale »
Victorien DIBLONI /correspondant
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…