Le diocèse de Gaoua à travers l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) Caritas Burkina ainsi que les organisations des personnes handicapées, a tenu un point de presse sur la santé mentale, le lundi 30 novembre 2020. Organisée à l’occasion de la journée commémorative de la santé mentale et de celle des personnes handicapées, la conférence de presse a eu pour objectif l’éclaircissement des uns et des autres sur les questions de la santé mentale et du handicap.
La santé, une conjugaison du physique, du social, du mental et de l’économie du système humanitaire. Pour que la santé soit complète, il faut que l’élément de la santé mentale soit un acquis selon Ollo Hien, Attaché de santé au Centre Hospitalier Régional de Gaoua. « On peut posséder tous les biens, être riche mais si on n’est pas capable de contribuer pour le développement de sa communauté selon l’OMS, on n’a pas une santé mentale complète ici », indique l’Attaché de santé. De ses explications, la contribution à la vie communautaire est une œuvre utile pour toute personne. Sur la question de la montée de ce fléau, une étude menée en 2015, indique que plus de 40% de Burkinabés ont souffert ou souffrent de troubles mentaux. Mais ce qui est intéressant, à entendre monsieur Hien, le malade mental peut se stabiliser.
Au niveau mondial, 75 à 85% de personnes souffrantes de troubles mentaux ne reçoivent aucun traitement dans les pays a revenu faible. Le conférencier du jour a fait savoir que le traitement des épileptiques existe, et a invité les parents a fréquenté les formations sanitaires pour des soins.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près d’un milliard de personnes souffrent de troubles mentaux par an dans le monde. Dans l’aire sanitaire du centre hospitalier régional de GAOUA, près de 250 nouveaux cas de malades mentaux sont enregistrés par an, a laissé entendre Ollo Hien.
En plus de cette conférence, des projections de film et un panel sur la santé mentale sont entre autres les activités prévues au cours de la célébration, en marge de la journée des personnes handicapées le 3 décembre 2020 à venir.
Victorien DIBLONI (Correspondant)