Il s’est tenu le mercredi 14 avril 2021, dans la salle polyvalente de Gaoua, un atelier d’information et de sensibilisation sur l’organisation, le fonctionnement et les attributions du Conseil d’Etat et les juridictions administratives. Cet atelier a été organisé par le Conseil d’Etat et présidé par le gouverneur du Sud-ouest Emmanuel W. ZONGO.
La campagne d’information et de sensibilisation, initiée par le Conseil d’Etat vise à mieux faire connaître cette institution aux justiciables. La tenue de cette rencontre à Gaoua et de façon simultanée dans les autres provinces de la région que sont (Batié, Diébougou et Dano) a été saluée par le premier magistrat du Sud-ouest Emmanuel W. ZONGO. Pour lui, cette activité permettra aux participants de connaitre véritablement le Conseil d’Etat.
Marc ZONGO, le premier président par intérim de l’institution, quant à lui a indiqué que le Conseil d’Etat est fonctionnel depuis 2002 mais reste toujours méconnu de la population et c’est ce qui justifie ce cadre de rapprochement du Conseil d’Etat avec les justiciables.
Pendant la rencontre, une communication a été présentée aux participants. Elle a permis de passer en revue les différentes juridictions administratives et de faire comprendre aux participants que le Conseil d’Etat est la juridiction supérieure de l’ordre administratif.
Cet atelier d’information et de sensibilisation a connu la présence effective des directeurs généraux, des directeurs régionaux, des commandants d’unité militaire, des chefs de projet, des maires, des préfets, des représentants de faitières de femmes et de jeunes de la province du Poni. Dans l’après-midi du 14 avril 2021 les élèves de l’ENEP, de l’ENSP et de l’école des cadres moyens de Gaoua ont bénéficié eux aussi de cette sortie de communication du Conseil d’Etat.
Victorien DIBLONI (Correspondant)