[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le bureau politique national du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP ) a tenu le samedi 06 juillet 2019 à Gaoua son assemblée générale dans la province du Poni. Conduit par Simon COMPAORE, président par intérim du MPP , cette assemblée générale qui a regroupé les différentes sous –sections du MPP dans la province du Poni, se veut une rencontre de partage d’idées entre les militants du parti au pouvoir. Les échanges ont porté sur la situation nationale, la vie du parti et les défis à relever en 2020.
Accompagné d’une forte délégation du bureau politique national du MPP , le président par intérim Simon COMPAORE et son équipe ont entamé leur tourné dans le sud-ouest le samedi 06 juillet 2019 par la province du Noumbiel dans la matinée. Dans l’après-midi, ils étaient face aux militants du Poni . Échanges et partages d’informations étaient au menu du programme. Pour le président par intérim du MPP Simon COMPAORE, cette rencontre se veut un partage d’idées sur la situation nationale et la vie du parti. Sur la sécurité au Burkina il a invité les militants à s’organiser de manière à appuyer les forces de défenses et de sécurité en information de tous genres pour que ses FDS puissent avoir le moral de jouer le rôle qui leur revient sur le terrain. Il s’est dit aussi avoir confiance en Dieu et que chacun doit jouer sa partition afin de pouvoir régler cette situation. Puis d’ajouter que l’Etat se dote des moyens acquis pour venir à bout de cette situation. Sur la fronde sociale, le président par intérim du MPP affirme reconnaitre le droit à la grève mais signifie que ces multiples grèves fragilisent le tissu économique du pays, et tout en saluant la bonne idée du gouvernement qui a accepté de dialoguer, il a invité les grévistes à modérer leurs mouvements.
L’année 2020 est une année d’échéance électorale, il y a des défis, a relevé le président avant d’ inviter ses militants à renouer la confiance au parti et à se mettre débout pour remporter les élections 2020. Quant à la santé du parti, il affirme que « le MPP se porte bien, il n’y a jamais un couple parfait, nous rencontrons des problèmes et nous faisons en sorte de trouver des solutions en interne, nous avons invité les militants à être disciplinés, sans la discipline c’est la cassure » . Les militants du Poni venus nombreux ont pu s’imprégner des informations sur la vie de la nation et du parti, Fiacre KAMBOU secrétaire général du MPP/Poni , a laissé entendre qu’au vu, de la salle qui a refusé du monde, le pari est gagné et toute chose qui démontre que le parti au pouvoir MPP demeure leader.
Victorien DIBLONI( Correspondant)