[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Cette rencontre qui a regroupé toutes les structures œuvrant dans le domaine du sport au niveau de la région du sud-ouest avait pour objectif de présenter le projet sur la relève sportive au Burkina Faso. Le contenu dudit projet et son importance a été expliqué aux acteurs.
En clair, le projet consiste à construire des écoles de sport dans les régions avec onze disciplines (football, basket-ball, hand-ball, volley-ball, athlétisme, cyclisme, la boxe, karaté, taekwondo, judo et la lutte). Les bénéficiaires sont les enfants qui ont l’âge compris entre 10 à 12 ans scolarisées dans un premier temps et les non scolarisés après. La sélection des enfants se fera dans les différents établissements de la région. Ce projet va enregistrer les enfants précocement en vue de leur formation et de leur suivi.
Pour Boureima SY directeur du cabinet du ministre des sports et des loisirs représentant le ministre, ce projet est complexe car il demande assez de ressource financière. Il nécessite la mobilisation des matériels, les moyens humains nécessaires pour que chaque région puisse dans quelques années faire sortir de grand champion qui puisse faire rayonner le Burkina sur le plan international et surtout faire valoir le sport au niveau local et produire un championnat de haute qualité .
Tagsseba NITIEMA gouverneur de la région du sud-ouest s’est réjoui de la présence de la délégation ministérielle. Il a laissé entendre que les forces vivent de sa région s’engagent à supporter le projet pour que le sport soit un levier de rapprochement, un levier qui va porter loin sa région.
Le projet a une durée de cinq ans de juillet 2018 à 2023 et va être reconduit après 2023.
Victorien DIBLONI (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…