Le ministère des droits humains et de la promotion civique, à travers le comité interministériel des droits humains et du droit international humanitaire, organise à Gaoua , les 2 et 3 septembre 2020, un atelier de formation au profit de 30 membres des forces de défense et de sécurité. La présente formation vise à mieux outiller les FDS, sur la protection des personnes vulnérable en période de conflit armé et autres types de violences
Outiller les forces de défense et de sécurité sur les droits des personnes vulnérables et leur permettre de s’approprier les mécanismes de protection des droits en période conflit et autres situation de violence sont entre autres les objectifs recherchés à travers cet atelier. Pour la ministre des droits humains et de la promotion civique Maminata Ouattara, cette formation revêt d’une importance capitale.
En effet dit-elle : « ces dernières années nous constatons que y a d’autres types de guerres qui se sont développés que nous appelons conflits armés ou guerres asymétriques. Une étude a montré que 80% des populations civiles sont délibérément victimes et surtout les personnes vulnérables qui sont les femmes, les enfants, les déplacés et les réfugiés. Ainsi, les membres des FDS ont le droit de connaitre les droits de ces personnes afin de les protéger parce qu’ils sont les acteurs de terrain ».
Par ailleurs, elle déplore le fait que les femmes soient souvent exploitées sexuellement et les enfants enrôlés dans les combats. Au cours de cette session de formation de deux jours, six (6) modules seront dispensés aux participants.
VICTORIEN DIBLONI (Correspondent)