[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Il s’est tenu le lundi 23 septembre 2019, un atelier de restitution des données collectées sur le transfert de compétence en matière d’environnement et de ressource naturelles, au conseil régional du sud-ouest à Gaoua. Organisé par le ministère de l’environnement, de l’économie verte et de changement climatique cet atelier qui a réuni les présidents des différentes collectivités territoriales de la région.
Les changements climatiques constituent l’une des graves menaces du moment, chaque citoyen doit œuvrer pour la protection de l’environnement, cet atelier consiste à échanger sur les forces et faiblesses des activités menées au niveau des collectivités territoriales par le ministère en charge de l’environnement. Le conseil régional du sud-est n’est pas en reste, dans le plan de développement du conseil régional du sud-ouest, des questions liées à l’environnement ont été prises en compte, des actions ont été également menées, a souligné Sorobèna Youl, représentant le président du conseil régional du sud-ouest. « Lors de notre mandature nous avons créé le bosquet à Dano qui couvre un espace de plus d’une dizaine d’hectares, c’est déjà un effort et nous nous ne faisons que prendre le train en marche et nous saluons déjà toutes les actions menées dans ce sens ».
Pour Gontrand Somé, directeur de développement institutionnel et des affaires juridiques d’ajouter « C’est de pouvoir restituer un certain nombre données collectées sur les efforts que les collectivités elles-mêmes fondent en matière de protection de l’environnement mais également l’effort que le ministère déploie pour appuyer les collectivités dans l’exercice des compétences transférées. Il y a une équipe qui est venue collecter les données sur le terrain auprès des collectivités et des services techniques, aujourd’hui nous allons ensemble restituer pour que les différents acteurs regardent les forces et les faiblesses dans la mises ».
A cette étude, il ressort que les collectivités font beaucoup d’efforts pour exercer les compétences transférées mais qu’il y a encore beaucoup à faire. « Il y a la création du service dédié aux questions environnementales car la plupart des collectivités sillonnées n’ont pas de service qui prend en charge les questions de l’environnement, il y a aussi la question de communication qui doit être faite par le ministère dans les différentes collectivités en matière de l’environnement, la question de ressource financière et humaines s’impose » a laissé entendre M. Somé.
A l’issue de cet atelier il est attendu des acteurs des collectivités territoriales qu’ils s’approprient davantage des ressources de l’environnement qu’elles même peuvent délimiter, qu’ils exercent et accompagnent le ministère et que les questions de l’environnement ne soient pas l’apanage du ministère en charge de l’environnement uniquement.
Victorien DIBLONI
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…