Le samedi 27 février 2021 s’est tenue dans la salle de conférence du conseil régional du Sud-ouest (Gaoua) , la rencontre de signature du protocole d’accord entre la population de Djikando et les exploitants miniers. Et c’est sous l’égide du gouverneur de la région du Sud-ouest que les deux parties ont signé le protocole pour l’ouverture du site d’or.
Pour Salofou Trahoré, directeur général de l’agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées, l’ouverture du site est conditionnée par une parfaite organisation sur le site. A l’en croire la règlementation exige qu’il y’ait entre autres : une zone d’extraction, une zone de traitement, une zone d’habitation et du commerce. C’est lorsque que toutes ces conditions seront remplies que le gouverneur de la région prendra une note pour l’ouverture officielle du site d’or.
Il faut rappeler que suite à l’attaque d’un artisanat minier dans le site d’or de Djikando, le 31 janvier 2021, un affrontement s’en est suivi et a causé des pertes en vie humaine. Une situation qui a conduit le gouverneur à annoncer la fermeture du site le 1er février 2021.
Victorien DIBLONI (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…