Suivi des politiques publiques : la CODEL présente le ‘’Présimètre’’ aux jeunes du Boulkiemdé

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Afin de présenter la plateforme ‘’Présimètre’’ aux jeunes de la province du Boulkiemdé, la Convention des Organisations de la société civile pour l’Observation Domestique des Elections (CODEL) a organisé un atelier d’information. C’était le 19 septembre 2018 à Koudougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Daniel Da Hien, vice-président de la CODEL.

 

Daniel DA HIEN, vice-président de la CODEL.

Mis en place en 2015 pour assurer la transparence, l’équité et la bonne organisation des élections au Burkina-Faso, la Convention des Organisations de la société civile pour l’Observation Domestique des Elections (CODEL) au lendemain des élections, s’est donnée d’autres missions. Raison pour laquelle, elle s’investit dans le processus de renforcement de l’Etat de droit, dans son rôle d’Organisation de la Société Civile (OSC) et d’interface entre les citoyens et l’Etat. Elle fédère également des actions avec les autres membres de la société civile regroupés autour de la mise en œuvre du programme ‘’Présimètre’’. C’est donc dans le but d’expliquer le fonctionnement de la plateforme ‘’Présimètre’’ aux jeunes de la province du Boulkiemdé que la CODEL a organisé cet atelier d’information selon ses organisateurs. « La CODEL effectue ces missions dans les différentes régions du Burkina pour parler de son programme « Présimètre » qui est la plateforme de suivi citoyen des engagements du président du Faso, et rencontrer les autorités notamment le gouverneur, le haut-commissaire, le maire, les forces vives et les autorités coutumières et les jeunes » a expliqué Daniel Da Hien, vice-président de la CODEL. La plateforme ‘’Présimètre’’ selon les organisateurs se présente comme étant un programme de redevabilité politique et socio-économique qui s’appuie sur le monitoring citoyen des politiques publiques et les technologies de l´information et de la communication.

Cet atelier a regroupé une cinquantaine de jeunes venus des différentes couches socioprofessionnelles de la province du Boulkiemdé. Une rencontre, selon le vice-président de la CODEL, qui vise à amener les jeunes à faire en sorte que la participation citoyenne qui est déjà un droit, soit également un devoir pour eux. « Le devoir de participer à l’évaluation et au suivi des politiques publiques, de s’impliquer depuis l’élaboration des différentes politiques et également d’être des jeunes qui sont prêts à accompagner le développement à travers leur participation citoyenne » a soutenu Mr Hien.

Au sortir de cet atelier, il est attendu des participants du Boulkiemdé qu’ils s’impliquent davantage dans la mise en œuvre du ‘’Présimètre’’ et qu’ils sensibilisent leurs pairs en la matière. Egalement qu’ils s’intéressent à la gestion de la chose publique et aux programmes en matière de promotion de la jeunesse.

 

Aziz Kaboré (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.