La 28e édition de la super coupe AJSB a été jouée au stade de Banfora le jeudi 5 Août 2021. Cette édition a connu le sacre de l’AS SONABEL qui s’est opposé à l’ASFA Yennega
C’est par le score de 2-1 que l’AS SONABEL a remporté la 28e de la super coupe de l’AJSB, en battant L’ASFA Yennega au stade de Banfora le 5 Août dernier. Avant cette finale, L’AJSB a joué contre les fonctionnaires de Banfora au cours d’un match de gala. Ce match a été remporté par les fonctionnaires par le score d’un but à zéro. Pour Rigo Gervais, entraîneur de L’ASFA Yennega, son équipe n’a pas su gérer le match après avoir marqué le premier but. Des failles qu’il va falloir corriger, fait-il comprendre.
Cependant, Mohamadi Bagué de l’AS SONABEL a confié que le match était beau, félicitant ainsi l’équipe gagnante qui a encaissé un but pendant le match, mais a su faire montre de courage et de détermination. Parlant de l’équipe perdante qu’est l’ASFA Yennega, Monsieur Bagué a laissé entendre qu’elle n’a pas démérité. Seulement, il trouve qu’il fallait être fort dans la tête et continuer à s’armer de courage pour se rapprocher des buts.
L’AS SONABEL, vainqueur de cette édition est repartie avec la somme de trois millions francs CFA, le trophée et des prix spéciaux. L’ASFA Yennega s’est consolée avec la somme de deux millions de francs CFA et des prix spéciaux. Ben Idriss Traoré de l’AS SONABEL a été sacré meilleur gardien, Hyppolite Sanni de l’AS SONABEL, auteur du premier but de son équipe est aussi sacré meilleur joueur et ils sont tous reparti avec des prix spéciaux.
L’AS SONABEL a su renverser une situation qui a donné une beauté à la compétition, avant les 90 mn de jeu, déclare le président du comité d’organisation Lassina Sawadogo. Selon lui, l’on ne pouvait pas rêver en termes de spectacle, de vibrations et de suspens mieux que cela. Toute chose qui montre à souhait que le sacrifice en matière de déplacement n’a pas été vain, si on en croit ses dires. « L’organisation a été parfaite, et la peur qu’il y avait à cause de la pluie a disparu parce qu’elle n’est pas venue », a souligné Lassina Sawadogo, avant de remercier les autorités ainsi que les différentes personnalités qui ont permis la tenue de cette compétition à Banfora, chef-lieu de la région des Cascades. Le vice-président de l’AJSB Salifou Guigma de saluer la mobilisation dans le stade, tout en félicitant le travail abattu.
Le ministre délégué à la décentralisation, patronne de cette 28e coupe Madiara Sagnon/Tou, a fait savoir que c’est une joie pour elle de pouvoir suivre ce match qui a opposé L’ASFA Yennega à l’AS SONABEL. Comme il fallait un vainqueur et un perdant indique-t-elle, le meilleur a gagné. Le sport pour elle est un facteur de solidarité, d’union, d’où son soutien à l’AJSB dans ce sens, car cela y va de la cohésion sociale du Burkina Faso. Ce fut le lieu et le moment pour elle de saluer cette initiative.
Il faut noter que dans la matinée du 5 Août, l’AJSB et l’ensemble des autorités ont procédé à une plantation d’arbres au stade de Banfora. Le lieutenant colonel des eaux et forêts, directeur régional de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique Ernest N Yaméogo a noté que les plans qui ont été mis en terre sont de deux espèces, dont l’objectif est de procurer de l’ombre aux gens. Au total, cinquante pieds composés de flamboyants à fleurs jaunes et une autre espèce locale ont été mis en terre.
Entre proclamation de l’indépendance de la Haute Volta actuelle Burkina Faso, médaille de Hugues Fabrice Zango aux Jeux Olympiques 2020 de Tokyo et la compétition de l’AJSB à Banfora, pour Lassina Sawadogo, le 5 Août a été une date historique. Le prochain évènement de l’AJSB est la nuit de la récompense dénommée « Nuit des champions » qui est prévu se tenir le 22 octobre 2021 dans la salle des banquets de Ouaga 2000.
Les journalistes venus pour la circonstance à Banfora, ont profité de la journée du 6 Août, visiter quelques sites touristiques de la région.
Aristide Nombré (Correspondant)