[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’Union sportive des forces armées (USFA) s’est adjugée la 1re édition de la Super coupe féminine 2019. Les « Bidasses » version dame sont venues à bout des Etincelles, à l’issue de la fatidique séance des tirs aux buts. C’était le vendredi 8 mars 2019, au stade omnisports de Koupéla.
A l’instar de tous les pays du monde, le Burkina Faso a célébré la 162e journée internationale de la femme sous le thème : « contribution de la femme à l’édification d’un Burkina Faso de sécurité, de paix et de cohésion sociale ». En marge de cette journée de l’autre moitié du ciel, la 1re édition de la Super Coupe dame a opposé le vainqueur du championnat national féminin, l’USFA, à la détentrice du la Coupe du Faso 2018, Etincelles.
C’est l’équipe de « Etincelles » qui est la première a posé le pied sur le cuir, dès l’entame de la première période. Salimata Simporé et ses coéquipières ne tardent pas à se créer des occasions de but. Elles obligent ainsi les militaires à commettre quelques fois des fautes.
Suite à une passe en retrait dans la surface de réparation de l’USFA, de la virevoltante Salimata Simporé, Adèle Kaboré qui rodait dans les parages en profitait pour inscrire le premier but de la partie pour « Etincelles » (1-0 ; 15e mn). C’est sur ce score de 1 but à 0 en faveur de l’équipe entrainée par Pascal Sawadogo que l’arbitre de la rencontre mettra fin à la première partie du match.
Au retour des vestiaires, la physionomie du match va changer, puisque l’entraineur de l’USFA va procéder à un changement et pas des moindres. Il s’agit de l’Ivoirienne Stéphanie Gbogou dit « El Commandante ». Son entrée va donner du fil à retordre à la défense de l’équipe de Etincelles. Ainsi, bien servie par une coéquipière dans la surface de réparation, Juliette Nana réussit à éliminer deux défenseures et met le cuir au fond des filets (1-1 ; 37e mn).
Dans la foulée, la gardienne de l’USFA, Zénabou Kouanda écope d’un carton rouge pour avoir pris le ballon hors de sa surface. Les militaires évolueront en infériorité numérique jusqu’à la fin de la partie. C’est aux séances des tirs aux buts que l’arbitre fera recours pour départager les deux formations. Et naturellement, c’est l’équipe militaire qui sera la plus chanceuse en inscrivant 4 buts contre 2 pour Etincelles.
En plus du trophée, l’Union sportive des forces armées (USFA) empoche la somme de un million de F CFA. Quant à l’équipe perdante, elle s’en sort avec la bagatelle de 500 000 F CFA.
En rappel, cette 1re édition a connu la présence de la première dame Sika Kaboré et de la ministre de la Femme, Hélène Marie Laurence Ilboudo.
L’œil du Sport (Collaborateur)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…