Categories: A LA UNE

Syndicalisme : le SATB appelle ses militants au renforcement de l’unité et de la solidarité syndicale

Le syndicat des agents du Trésor du Burkina (STAB) a tenu son conseil syndical ordinaire les 27 et 28 octobre 2020 à Ouagadougou. Le conseil a condamné le comportement du gouvernement en place qui remet en cause les droits et les acquis des travailleurs.

Le Syndicat des agents du trésor du Burkina (STAB) n’apprécie pas la manière dont les gouvernants en place traitent les travailleurs. Il l’a fait savoir lors de son conseil syndical ordinaire qui a pris fin 28 octobre 2020. Il faut noter qu’au cours de ce conseil, les militants et militantes du SATB ont adopté trois motions à savoir l’appel au renforcement de l’unité et de la solidarité entre les travailleurs et entre toutes les organisations en lutte, la poursuite de la mobilisation et de la dynamisation du SATB pour une participation active aux luttes et la motion de condamnation de la remise en cause des droits et acquis des travailleurs.

Selon Idrissa Tamboura, secrétaire général adjoint du syndicat en question, en plus d’adopter ces motions, le conseil a permis de réactualiser la plateforme revendicative, existante depuis 2017 qui compte désormais 19 points. Dans cette nouvelle plateforme revendicative, il y a entre autres l’ajout de la nécessité de formation des agents, le respect de la liberté démocratique et syndicale et l’arrêt de la tracasserie des militants.

Pour amener les autorités à donner une réponse favorable à leur plateforme revendicative, le SATB appelle à la dynamisation des sections et sous-sections dans les différentes structures, et invite l’ensemble des travailleurs du trésor à se tenir prêts, pour toute lutte engagée dans l’intérêt du peuple burkinabè.

Aussi, le conseil appelle le gouvernement à l’arrêt immédiat de l’application de l’IUTS sur les primes et indemnités du public, du parapublic et du privé et exige le remboursement des coupures effectuées depuis le 1er janvier 2020. En plus de cela, il demande au gouvernement d’appliquer des décisions de justice, sur la réintégration des camarades qui ont été contraints d’arrêter de travailler.

Aubin OUÉDRAOGO

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago