Système judiciaire : le conseil constitutionnel accueille un nouveau membre

0
INSTALLATION-MAGISTRATE-CONSEIL-CONSTITUTIONNELLE

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le président du Faso Rock Marc Christian Kaboré a présidé l’audience solennelle de prestation de serment d’un nouveau membre du conseil constitutionnel en la personne de Véronique Bayili. La cérémonie d’installation a eu lieu le 4 octobre 2019 à Ouagadougou.

La magistrate de grade exceptionnelle, 4e échelon, Véronique Bayili siège désormais en tant que juge parmi les membres du conseil constitutionnel. En effet, elle a été installée par le président du Faso en remplacement de Michel Karama, décédé en mai dernier. A cet effet, elle a prêté serment avant son entrée en fonction. Ainsi, elle a juré devant tous de bien et fidèlement remplir ses fonctions en toute impartialité dans le secret de la profession. Également elle a rassuré de garder le secret des délibérations et des votes et de ne prendre aucune position publique mais aussi de ne donner aucune consultations des questions d’ éléments de la compétence du conseil. Elle a par ailleurs reconnu la grandeur de cette nouvelle responsabilité qui pèse sur elle désormais et promet de bien rendre la loi en fédération avec les autres membres du conseil constitutionnel.

Après avoir entendu Véronique Bayili prêter serment, le président du Faso l’a renvoyé à l’exercice de ces fonctions et l’a invité à prendre le siège qui lui est réservé. Quant au président du conseil constitutionnel, il a interpellé la nouvelle venue sur la portée et la délicatesse de la charge qui est désormais la sienne avec les neuf autres membres. » Vous intégrez l’institution à un moment où votre sagesse forgée pendant de longues années dans la magistrature vous sera utile.En effet l’année 2020 verra l’organisation d’élections très importantes pour notre jeune démocratie. Et le peuple attend que le conseil constitutionnel veille à la sincérité et à la crédibilité de ces scrutins » a laissé entendre, Kassoum Kambou, président du conseil constitutionnel.

Flore KINI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.