La communauté musulmane de Bobo-Dioulasso, à l’instar des autres communautés du Burkina a célébré ce vendredi 31 Juillet 2020 la fête de la Tabaski. Des vœux ont été formulés pour une Paix durable au pays des hommes intègres.
Pour honorer leurs engagements envers le créateur conformément aux recommandations islamiques, les fidèles musulmans vêtus de leurs plus beaux habits, ont prié dans les différentes places réservées aux prières de cette nature dans la ville de Sya.
Au secteur 22 de Bobo-Dioulasso, la prière s’est déroulée au plateau où une foule de musulmans a pris part. A plus de deux kilomètres de là, dans la cour du Lycée Privé Islamic de Bobo-Dioulasso(LPIB) situé sur la rue Mamadou Konaté au quartier Sikasso-Cira, c’est le même constat. Les fidèles ont tous formulé des vœux pour une Paix durable dans tous les pays du monde entier sans oublier de demander au créateur d’insuffler sa pitié dans les cœurs des dirigeants politiques. Selon Coulibaly Adama fidèle musulman, « la situation de crise sanitaire que le monde vit actuellement est la conséquence de la cruauté des dirigeants de ce monde et des riches qui dépouillent les pauvres de leurs biens avant d’ajouter que seul le changement positif de comportement peut nous sauver de la colère divine et tant que les plus forts n’auront pas de pitié pour les plus faibles je ne pense pas que nous échapperons ».
Au secteur 29, à Belle ville, sur la place du petit marché, l’Imam Konaté qui a dirigé la prière a invité les riches à donner aux pauvres vu la valeur de ce jour. « Ceux qui ont immolé un mouton doivent partager avec ceux qui n’en ont pas en leur donnant beaucoup de viande. Selon la tradition islamique, il faut partager du fond de nos cœurs ». Certains fidèles musulmans interrogés ont regretté le prix trop élevé des moutons. « C’est difficile et incompréhensible que les vendeurs de moutons profitent de la fête pour encore sucer nos sang » a déploré Bonkoungou Rapha.
Cette fête qui a été célébrée dans une situation de crise sanitaire, a été aussi une occasion pour les fidèles musulmans d’invoquer le seigneur afin que cette pandémie prenne fin. En rappel, la tabaski prend ses origines depuis le songe du prophète Abraham dans lequel Dieu lui demanda de donner son fils Ismael en sacrifice.
K.Y.M (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…