Taux de mortalité maternelle élevé : des journalistes formés pour juguler ce fléau

0
les-journalistes-present-a-la-formation

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Population Reference Bureau (PRB) a initié un atelier de formation à l’endroit des Hommes de médias. Durant soixante-douze heures soit du 14 au 16 janvier 2019, les journalistes se sont retrouvés autour du thème : « contribuer à faire baisser les taux élevés de mortalité maternelle grâce à une large diffusion des informations relatives à un accès élargi des populations aux services de santé.

La planification familiale et les autres domaines sont autant de leviers importants sur lesquels tous les acteurs de la santé de la reproduction devraient appuyer fortement et ensemble pour faire reculer de façon notable la mortalité maternelle. C’est dans cette optique que Population Reference Bureau une ONG basée à Washington a initié cet atelier qui a réuni une quinzaine de journaliste burkinabè de la presse écrite, de la presse en ligne, de la radio et de la télévision. L’objectif était d’assurer une large sensibilisation sur les bienfaits d’un large accès des populations aux services de santé y compris ceux de la planification familiale pour contribuer au développement du Burkina Faso.

tous-etait-sereinDurant ses trois jours, il a été question pour les journalistes d’assister à des présentations faites par des personnes ressources sur les taux élevés de mortalité maternelle, l’accès aux services de planification familiale, la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes, des séances sur la clarification des valeurs, une visite de centre d’écoute pour jeune, des rencontres avec le personnel de la santé notamment des spécialistes en santé de la reproduction. Aussi, il était question de partage d’impressions, d’exercices et de séances éditoriaux.

Selon Dr Tiemtoré Norbert, gynéco-obstétricien qui a abordé la situation de la santé sexuelle et de la reproduction au Burkina Faso, toutes les cinq (5) heures, sur huit enfants qui naissent, une femme décède ; soit cent deux (102) décès pour cent mille naissances ; d’où une clarification des valeurs. Pour Professeur Blandine Thiéba, gynécologue et chef de département gynéco- obstétrique UFR/SDS, l’objectif de la formation sur la clarification des valeurs est de transformer les attitudes vis-à-vis de la planification familiale chez les adolescents. Car dit-elle : « la plupart des problèmes liées au sexe, à la sexualité crée des attitudes de rejet et de discrimination vis-à-vis des défenseurs de services, des demandeurs des soins ». Et de renchérir que l’avortement est la troisième cause de décès maternelles. C’est pourquoi, en tant qu’Hommes de médias, elle a souhaité que l’on clarifie les valeurs car à son avis mieux nous nous ferons comprendre, mieux nous nous serons soutenus dans la lutte contre la mortalité maternelle.

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.