[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le secteur de la santé étant une préoccupation qui implique plus d’un, KeoLID Innovation Hub en collaboration avec Ycenter et le World Health Innovation Summit a procédé au lancement de « Healthcare Innovation Programm » le 1er février 2020 dans ses locaux à Ouagadougou. La cérémonie s’est déroulée en présence des personnes ressources, des experts du domaine de la santé ainsi que les passionnés de la technologie appliquée à la santé.
La salle de conférence de l’association KeoLID Innovation Hub a refusé du monde le samedi 1er février 2020. En effet, en tant qu’incubateur et s’intéressant à divers domaines dont la santé, les responsables de cette association ainsi que les personnes ressources ne se sont pas fait prier à l’occasion du lancement du programme d’innovation en technologie de la santé. Selon Lassane Ouédraogo, Président de keoLID Innovation Hub, ce programme fait partie d’un vaste projet d’innovation dans le cadre de l’appui aux startups au Burkina Faso dans le domaine des technologies. Il vise à mettre en œuvre cinq projets innovants viables et applicables au Burkina Faso en partant d’une pédagogie d’apprentissage expérimental d’une trentaine de jeunes sur trois (03) mois et aboutir à la création de cinq (05) projets technologiques couvrant les thématiques comme les Données Ouvertes sur la santé ; les diagnostics rapides ; les services de gestion des patients ; les dispositifs de point de service ; les produits pharmaceutiques et vaccination et l’éducation à la santé publique. Aussi, ce projet a pour finalité de créer des solutions sanitaires pour le secteur rural.
Comment va se dérouler concrètement le projet ?
Au regard de l’impact qu’aura ce projet pour résoudre les besoins en matière de santé sociale, il est conçu pour être mis en œuvre sur une période de trois mois.
40% des jeunes soient des femmes
D’un cout global de 15000 dollars, ce projet est financé par l’association keoLID et ses partenaires dont E.Burkina. Pour Sanou Dié, coordonnateur de E.Burkina et par ailleurs directeur général de l’Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (ANPTIC), l’un des objectifs de leur appui c’est qu’avec les solutions qui vont être mise en œuvre, ils souhaitent qu’au moins le tier s’adresse au secteur rural et que 40% des jeunes qui seront formés soit des femmes.
En rappel, KeoLID Innovation Hub est une association sociale à but non lucratif qui contribue à bâtir un écosystème d’innovation et d’entreprenariat numérique pour la transformation du Burkina Faso. KeoLID Innovation Hub est bâti autour de quatre (04) axes stratégiques à savoir un Centre de Formation, un centre d’incubation, un Laboratoire et une Communauté très active.
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…