La Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères (CNLPAL), a organisé le mardi 27 octobre 2020 à Ouagadougou, une formation au profit des journalistes. Il s’est agi de permettre aux professionnels des médias d’avoir une large connaissance sur les engins explosifs improvisés (EEI), afin de mieux sensibiliser les populations sur les risques liés à ces armes artisanales.
Depuis un certain temps, les groupes terroristes intervenants au Burkina Faso, ont ajouté un phénomène nouveau à leur mode opératoire. Ainsi, on assiste depuis lors à des attaques liées aux engins explosifs improvisés (EEI). Ce phénomène s’est accru à partir de 2019, et est encore loin d’être maitrisé. A ce sujet, le Burkina continue d’enregistrer plusieurs victimes dont la plupart est civile.
C’est dans l’optique de minimiser les dégâts des EEI au Burkina Faso, que la CNLPAL en collaboration avec le service de lutte contre les mines des nations unies (UNMAS), a décidé d’associer les journalistes à la lutte à travers cette formation. Les professionnels de médias auront donc la lourde tâche de faire le maximum de sensibilisation à l’endroit des populations.
Quels sont les endroits vulnérables ?
Comment reconnaitre la présence d’EEI dans un endroit ?
Il est possible d’identifier un terrain piégé à l’EEI grâce à ce que nous appelons le repérage au sol. Il s’agit de repérer un signe ou une perturbation du sol créé par une personne, un animal ou une machine. Au lieu piégé, une observation attentionnée vous permettra de faire la remarque suivante sur le sol : présence d’éléments étrangers, aplanissement du sol, transfert des matières, dérangement du Sol, et le changement de couleur du sol.
MICHEL CABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…