Tiendrébéogo S jeune commerçant de 24 ans et Tiemtoré E élève de 17 ans en classe de 5e s’aiment. Ils sont ensemble depuis une année. Mais, les deux familles ignoraient cette aventure amoureuse qui va prendre un coup devant la justice après une plainte du père de Mlle Tiemtoré. Le jeune homme écope à l’issue du procès 60 mois d’emprisonnement.
Le juge a reproché à Tiendrébéogo S d’avoir enlevé Mlle Tiemtoré E. Celui-ci a reconnu les faits et expliqué ce qui s’est passé. « Au début du mois de mai, ma petite amie s’est rendue chez moi et m’a signifié que son père l’avait battue. C’est ainsi qu’elle a décidé de rester chez moi et dit ne plus vouloir revoir son père », a avancé T S. Tout de suite voulant tirer profit, « j’ai accepté les propositions de ma futur femme », a laissé entendre T S. « Quand je me suis rendu compte que son père savait qu’elle était chez moi, j’ai emmené ma bien-aimée chez mes parents à Boutiourou un village situé à 12 km de Léo. C’est de là-bas que j’ai réçu une convocation de la police à laquelle j’ai répondu, a relaté l’amant. Au commissariat de police, j’ai été sommé de ramener Mlle T E. Chose qui a été exécutée », a terminé T S.
Selon Mlle T E, M. T S est son futur mari. « Je l’ai rejoint parce que mon père m’a battue. Je l’aime vraiment. C’est tout cela qui m’a motivée à débarquer chez lui », a avancé Mlle T E. « Je veux que nous nous marions et continuer mes études. Quel que soit le traitement qu’il me réservera, je préfère rester avec lui », a insisté l’adolescente. Pour le père de Mlle T E, il n’a pas voulu s’opposer au mariage de sa fille, mais il a déploré la manière dont les choses se sont passées. Il a continué en faisant entendre au jury que les deux familles peuvent se marier entre elles. Cependant, sur cette déclaration, le juge a fait comprendre au père que la loi condamne ces pratiques. « La justice pouvait ne pas gérer le problème. Si vous avez porté plainte, c’est pour avoir l’accompagnement de la justice », a clarifié le juge.
Pour le procureur, T S a voulu en un moment caché Mlle T E dans le village de Boutiourou pour rendre les recherches infructueuses. Cet élément traduit un enlèvement. En outre, T S a entretenu des rapports sexuels avec Mlle TE. Ce qui résulte un cas de viol puisque le caractère mineur traduit qu’elle n’a pas de consentement et qu’elle a été contrainte. Au regard de cette démonstration du procureur, T S a été reconnu coupable d’enlèvement et viol sur mineur. Contre lui, le parquet a réquis 5 ans d’emprisonnement dont 1 an ferme et une amende de 250 milles francs. Le délibéré est renvoyé au 25 juin 2020.
Zoulkarnine Diasso (Correspondant)