[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Sous la présidence du Président du Tribunal de grande instance de Nouna, Patrice W. Zoundé, le nouveau Greffier en Chef de Nouna, monsieur Madi Tiemtoré, a prêté serment selon la disposition de l’alinéa 2 de l’article 58 de la loi N°054-2012/AN portant statut du personnel du corps des greffiers. Le Substitut du Procureur, Yacouba Koné a d’abord expliqué à l’assistance le sens de cette prestation de serment. Il a ensuite attiré l’attention de l’impétrant sur les obligations qui l’attendent dans l’exercice de sa fonction et lui a témoigné de la satisfaction et de la disponibilité permanente du Procureur du Faso ainsi que celui de son parquet à l’accompagner dans cette tâche combien prenante.
Ce fut le lieu également pour monsieur Koné de prodiguer des conseils et de faire des suggestions à l’endroit du nouveau greffier en chef afin que celui-ci puisse réussir non seulement sa mission, mais de redorer le blason de l’instance judiciaire en général. « Engagez-vous à vous départir des raccourcis et de la cupidité; éloignez-vous des compromissions embarrassantes. Aussi voudrais-je vous inviter à privilégier le dialogue dans vos rapports quotidiens avec les autres acteurs de la justice pour une bonne réussite de votre mission », a dit le substitut du procureur avant de requérir du Président du Tribunal de recevoir le serment du greffier en chef KIEMTORE Madi.
La cérémonie a aussi consisté à l’installation de monsieur ZOMBRE Delwendé Ismaël à ses fonctions de juge au siège du TGI de Nouna. Là, le substitut du Procureur a retracé le brillant parcours du récipiendaire jusqu’à son admission au concours de la Magistrature. Il n’a pas non plus manqué de lui situer sa responsabilité et de lui rappeler les exigences qui en découlent. « Vous devez en effet avoir conscience qu’en votre qualité de Magistrat, vous représentez, l’institution judiciaire à laquelle vous appartenez, dans tous les actes de votre vie professionnelle bien sûr, mais également personnelle. Vos paroles, vos écrits et votre comportement engage l’institution Judiciaire. Vous ne devez qu’avoir la loi comme boussole », a-t-il martelé.
Le Président du TGI de Nouna a rassuré les deux impétrants de l’attention et de l’assistance de tous les membres du tribunal dans l’exercice de leurs fonctions. Il a par ailleurs remercié les autorités de la province pour l’honneur porté au tribunal à travers leur intérêt et leur fidélité à l’égard de l’institution.
Issa Lazare KOLGA (Correspondant)