28 agents du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) et 35 architectes ont respectivement prêté serment ce mercredi 3 février 2021 au tribunal de grande instance de Ouagadougou. Cet exercice entre dans le cadre de l’accomplissement effectif des missions qui leurs sont assignées.
28, c’est le nombre des agents du BBDA qui ont prêté serment ce 3 février au tribunal de grande instance de Ouagadougou. Leur mission, établir la preuve de la matérialité des infractions faites aux droits protégés, conformément à l’article 106 de la loi.
La prestation de serment selon le directeur général du Bureau burkinabè du droit d’auteur Wahabou Bara, va renforcer la confiance entre la société de droit d’auteur et les utilisateurs d’œuvres de l’esprit. « L’acte accompli ce jour révèle un aspect moral et un aspect de renforcement des capacités opérationnelles des agents », a indiqué monsieur Bara, avant de souligner que les 28 agents en question ont conscience de la mission qui leur a été assignée. Cette prestation de serment est conforme à la loi N°048-2019/AN du 12 novembre 2019, portant protection de la propriété littéraire et artistique.
Il faut souligner que l’article 2 des statuts du BBDA adoptés par décret N°2000-150/PRES/PM/MCA dispose que : le BBDA a l’obligation d’assurer non seulement la mission de gestion collective du droit d’auteur et droits voisins, mais aussi celle de la lutte contre les infractions faites à ces droits. Et ces agents assermentés sont pour la plupart des collaborateurs de redevances de droits, des prospecteurs, des juristes et des contrôleurs.
Notons que la loi à son article 105, donne le droit à ces agents d’agir en justice. En effet, ils peuvent constater des infractions, les porter au tribunal, en saisissant les autorités judiciaires.
Alida Zongo est une nouvelle diplômée en architecture et a aussi prêté serment. Elle dit être contente d’avoir accompli cet acte juridique. « C’est un réel plaisir pour moi d’avoir pu prêter serment aujourd’hui, et j’espère pouvoir démarrer une belle carrière », a-t-elle fait savoir, révélant qu’elle compte travailler auprès de ceux qui l’ont devancé dans le domaine de l’architecture.
Nicolas BAZIÉ
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…