[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le magistrat Arouna Yoda a été installé procureur du Faso par le président du tribunal, Pascal Compaoré. Celui-ci vient en remplacement de Maïza Seremé, procureure du Faso sortant. La cérémonie d’installation a eu lieu le jeudi 3 octobre 2019 au tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou.
Alors qu’il disait non en 2015, à la charge de procureur du Faso près du tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso, il faut dire que le destin du magistrat Arouna Yoda l’a rattrapé cette année. En effet, il est le nouveau procureur du Faso et remplace Maïza Seremé. Ainsi avant de prendre les commandes du TGI de Ouagadougou, Arouna Yoda fut le substitut du procureur du Faso près du TGI de Ouahigouya, ensuite procureur du Faso près du TGI de Djibo, Yako et Kaya. Du premier substitut du procureur du Faso près du TGI de Ouagadougou, il vient d’être installé dans ses nouvelles fonctions de procureur du Faso pour présider au destiné du parquet de Ouagadougou. Ayant désormais à sa charge environ 49 sous unités de police judiciaire, la section de la gendarmerie de Ouagadougou, le service judiciaire de la police nationale, la brigade anti-fraude, la brigade spéciale anti-terroriste, le procureur du Faso conscient des charges qui pèsent sur ses épaules rassure qu’ayant été substitut du procureur du Faso, il veillera à la continuité des dossiers.
Le procureur du Faso sortant Maïza Seremé a d’abord souhaité la bienvenue au procureur entrant et lui a présenté ses souhaits. « Nous sommes honorés d’accueillir le procureur entrant parmi nous et nous lui souhaitons bon vent dans l’exercice de ses nouvelles fonctions ». Avant de noter quelques souvenirs qu’elle retient durant son passage à ce poste de procureur. « Après mon installation en 2015, ce sont les différentes attaques terroristes qui m’ont marqué, aussi lorsque nous voulions établir la justice des fois, que d’autres n’ont pas compris, cela m’a également marqué » a –t-elle- confiée.
Pascal Yoda président du tribunal, en souhaitant la bienvenue au nouveau procureur du Faso n’a pas manqué de reconnaitre les mérites et le dur labeur de celle sortant et lui souhaiter bon vent pour la suite. Il a par ailleurs indiqué que la charge de procureur du Faso est une tâche bien lourde que n’assurera pas quiconque le souhaite.
Flore KINI
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…