[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La banque mondiale a réaffirmé son accompagnement sans faille aux jeunes burkinabé, porteurs de projets innovants. Une manière de contribuer à l’autonomisation de la jeunesse à travers la création d’entreprises. C’est ce que nous pouvons retenir de la visite de Axel Van Trotsenburg, directeur des opérations de la banque mondiale dans les locaux du centre d’incubation KeoLID innovation Hub. La visite a eu lieu le mercredi 19 février 2020, à Ouagadougou en présence de la ministre du développement de l’économie numérique et des postes et des premiers responsables du projet E-Burkina.
Accompagné d’une forte délégation, le directeur des opérations de la banque mondiale a marqué sa présence à KeoLID, dans l’après-midi de ce 19 février 2020. Une manière pour le haut responsable de cette institution financière mondiale de toucher du doigt la vie de l’incubateur, mais aussi exprimer son soutien indéfectible pour la cause de la jeunesse et du développement. « Nous sommes venus exprimer notre solidarité et notre engagement à l’endroit du Burkina Faso. Nous sommes venus toucher du doigt les capacités des jeunes à créer des entreprises. Nous voulons également accompagner le Burkina Faso à relever les grands défis de demain », a déclaré Axel Van Trotsenburg, directeur des opérations de la banque mondiale.
Lassane Ouédraogo, président de l’association KeoLID, s’est dit satisfait de cette visite qui vient renforcer le partenariat de son centre et la banque mondiale. « Nous sommes très heureux. Déjà le ministère de l’économie numérique et la banque mondiale soutiennent notre association. C’est aussi l’occasion pour les partenaires de prendre connaissance du travail que nous abattons. Chose qui nous permettra de travailler d’arrache-pied pour aller de l’avant », a laissé entendre le Président de KeoLID Innovation Hub.
La cérémonie a connu aussi la présentation du projet e-Burkina. Prévu pour 5 ans, son objectif général est de contribuer à l’édification d’une administration publique et privée performante grâce à l’apport des TIC. Les objectifs spécifiques sont entre autres : renforcer les capacités de l’incubateur pour mieux appuyer le développement des produits innovants dans le domaine du numérique ; renforcer les capacités des communautés dans l’usage et la promotion du numérique ; promouvoir le développement, la formation et l’accompagnement de start-ups, et favoriser le partage et un transfert d’expériences entre les acteurs du numérique.
Au cours de la visite 3 jeunes porteurs de projets et incubés à KeoLID ont présenté leurs différents projets. Ces derniers après avoir exposé les difficultés auxquelles ils font face, ont souhaité le soutien et l’accompagnement des visiteurs du jour pour la pleine réalisation de leurs projets.
Officiellement inauguré en février 2017, KeoLID Innovation Hub comprend 4 grandes sections. Nous avons le centre de formation, l’incubateur, le laboratoire, et la communauté. Sa vision est de bâtir un écosystème d’innovation pour transformer le Burkina Faso. Ses objectifs sont entre autres : accroître les compétences et l’employabilité des ressources humaines, encourager la créativité et développer l’auto-emploi, créer les conditions d’échange par la proximité des acteurs et ressources technologiques, et enfin soutenir la création d’entreprises innovante. En un mot, l’association KeoLID veut aider les jeunes à réaliser leurs projets.
MICHEL CABORE