Categories: INTERNATIONAL

TNT : 1er novembre extinction complète de l’analogie

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré a présidé la séance de travail qu’il a eu ce lundi 8 avril 2019 avec le comité de pilotage de la Télévision numérique terrestre (TNT). L’information capitale à retenir de cette rencontre, est l’extinction complète de l’analogie quelques mois après que le Burkina Faso ait basculé dans la TNT.

La question de la redevance à payer par les acteurs, la question de la date de l’extinction du signal et également celle du modèle économique de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT) afin d’assurer l’accès de tous les burkinabè à l’information mais aussi de garantir le fonctionnement adéquat de ces structures, sont les points sur lesquels le comité de pilotage de la Télévision numérique terrestre (TNT) et le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré ont échangé. L’information a été donnée par le ministre de la Communication et des relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement Remis Fulgance Dandjinou. Il a expliqué qu’à la suite des discussions avec le patron de l’exécutif et avec les orientations qu’il a données, les participants à la rencontre ont proposé une fourchette de redevance. Sans donner de détail, il a confié qu’ils vont l’assumer tout en discutant avec les différents acteurs. Sur le second point portant sur le signal de l’analogie, il a indiqué qu’avec les techniciens, ils ont décidé qu’il sera entièrement coupé pour compter du 1er novembre 2019. Cette décision selon lui, prévient qu’il y a un processus d’acquisition de décodeurs au niveau de la population qui doit se faire. Pour ce qui est d’informer la population sur le processus en question, le ministre assure que la Société burkinabè de télédiffusion va communiquer là-dessus. « Ceci veut dire également que les éditeurs doivent informer leurs auditeurs, leurs téléspectateurs » a-t-il soutenu. Abordant le dernier point qui a fait l’objet d’échanges durant la rencontre, le porte-parole du gouvernement confie qu’il s’agira d’assurer à travers un financement adéquat et stable de la SBT cette obligation de l’Etat de donner à tous les Burkinabè une information où qu’ils soient sur l’ensemble du territoire.

Il faut rappeler que le comité de pilotage de la TNT regroupe un certain nombre d’acteurs sous la direction du Premier ministre. Ils sont : le ministère de l’économie et des Finances, l’ARCEP, le Conseil supérieur de la communication (CSC), le ministère du Commerce, le ministère du Développement numérique et des Postes et le ministère de la Communication dont il est le premier responsable.

Thierry KABORE (Collaborateur)

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago