[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
On en sait davantage sur le troisième round du dialogue togolais repris vendredi dernier et suspendu quelques heures après. Selon le communiqué de la coalition des 14 partis de l’opposition, les travaux se sont déroulés en une série de plénières et de consultations au cours desquelles le facilitateur, le président Nana Akufo-Addo, a souhaité connaître la limite que chacune des parties s’impose.
La réponse de Jean-Pierre Fabre, chef de file de l’opposition : « Nous ne pouvons pas laisser Faure Gnassingé être candidat en 2020, ce n’est pas possible, il n’est pas question que nous l’acceptions. Donc nous avons donné les conditions d’éligibilité du président de la République : la limitation des mandats, avec la mention que nous ne lâcherons jamais. »
A ces points s’ajoutent le mode de scrutin uninominal à deux tours pour l’élection du président de la République, les prérogatives et le mode de désignation du Premier ministre, et la recomposition de la Cour constitutionnelle. Enfin, l’opposition ne compte pas laisser le président Faure Gnassingbé gouverner seul jusqu’en 2020.
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…