Tour du Faso 2018 : « La 31e édition n’a pas trainé des casseroles » Yasnémanégré Sawadogo, président de la FBC

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Tour- Du- Faso- 2018- 31éme- EditionLe comité national d’organisation (CNO) a dressé le bilan de la 31e édition du Tour cycliste international du Faso, le mardi 20 septembre 2018, à Ouagadougou. Au sortir de ce Tour, le président du CNO, Yasnémanégré Sawadogo s’est dit satisfait quant à la réussite de cette édition.

Le Tour du Faso 2018 a eu lieu du 26 octobre au 4 novembre 2018 avec le sacre de l’Etalon cycliste Mathias Sorgho. Deux semaines après cette fête de la petite reine, face aux hommes de médias, le comité national d’organisation (CNO) a fait le bilan.

« Sur le plan financier, le Tour de cette année n’aura pas à trainer des casseroles conformément aux instructions que nous a données le ministre des Sports et des Loisirs en nous installant en juillet dernier », a expliqué le président du CNO, Yasnémanégré Sawadogo. Pour les recettes, il a indiqué qu’ils sont à environ 423 millions de Francs CFA et 415 millions de Francs CFA en dépenses. Ce qui leur donne un solde positif d’environ 8 millions de francs CFA.

Sur le plan sportif, outre le maillot jaune remporté par Mathias Sorgho, le président de la fédération burkinabè de cyclisme Yasnémanégré Sawadogo a expliqué : « nous avons remporté le maillot des points chauds. En ce qui concerne le classement par équipe, le Burkina Faso s’est classé 2e »

Pour l’édition 2018 du Tour du Faso, l’Erythrée et le Maroc détenteur de la tunique dorée de l’édition précédente ont été tous absents. Qu’est ce qui a pu expliquer leurs absences ? « Nous avons donné un ultimatum à ces pays. Nous avons reçu un mail de l’Erythrée nous faisant cas de sa non-participation à cette édition. Quant au Maroc, nous n’avons pas eu de retour de leur part », a tenté d’expliquer le président du comité national d’organisation. Et de poursuivre en disant que ce sont des pays qu’on aimerait avoir pour relever le niveau du Tour.

Par ailleurs, le comité national d’organisation (CNO) du Tour du Faso a manifesté son désir de passer du 2.2 au 2.1 « Nous ambitionnons de passer à l’étape 2.1. La fédération burkinabè de cyclisme (FBC) s’attèle à mettre à notre disposition le cahier de charge. D’ici quelques années nous atteindrons cette étape », a promis le superviseur général du Tour Sory Sy.

En ce qui concerne les difficultés, au niveau de l’étape de Bolgatanga, Yasnémanégré Sawadogo a souligné qu’il y avait des problèmes de connexion. Quant au niveau de la commission santé, le président du CNO a indiqué qu’ils ont tenté de renvoyer l’anti-dopage, mais qu’il y a eu quelques ratés et fait la promesse de parfaire cela dans les éditions à venir.

L’œil du sport (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.