Ce mercredi 21 février 2018 l’on jouait les matchs retours comptant pour les préliminaires de la campagne africaine. L’EFO et le RCK qui représentaient le Burkina, se sont fait éliminés alors qu’ils avaient montrer bonne mine aux matchs allés.
Match nul à l’extérieur, les stellistes avaient leur chance de se qualifier à domicile mais hélas tel n’a pas été le cas.Dès l’entame du jeu, les poulains de Boureima Kabore affiche une détermination nette de faire passer un mauvais temps aux Burundais. Cet élan sera freiné par cette sortie prématurée de Doumbia kassoum par un carton rouge à la 9ème minute.
Après un repli stratégique opéré par Boureima Kabore, les stellistes reviennent à la charge mais manque de réalisme face au portier Burundais. Les poulains de Boureima multiplient les occasions mais rien ne change côté score.L’arbitre malien renvoie alors les deux équipes dans les vestiaires avec ce score nul et vierge qui n’avantage aucune des deux formations.
Au retour des vestiaires, les stellistes malgré leurs infériorité numérique arrivent à faire s’ouvrir la défense burundaise. À la 53 minutes Ousmane konvolbo pénètre dans la surface du portier Burundais mais n’arrive pas à concrétiser. À la 55mn,sur une contre attaque, SAIDA Slim oblige Aimé ZONGO, le portier stellistes, à aller chercher le ballon au fond de ses filets. L’EFO est mené au score.
L’EFO appuie sur l’accélérateur et sera récompensé à la 65mn par un penalty. Mais AdamaZoungrana n’étant pas conscient de la lourde tâche qui reposait sur ses épaules, va se permettre de gâcher la chance de L’EFO de revenir au score. AdamaZoungrana rate son tir face à Watulasubi Lucien, le portier Burundais. Les scores n’évolueront pas jusqu’au coup de sifflet final. L’EFO tombe les armes à la main. La course s’arrête là pour Boureima Kabore et ses poulains.
Plutôt dans l’après midi, le RCK n’a pas pu conserver son avantage face aux gabonais. Il perd 2-0 et est d’office éliminé de la course.
Aubin OUEDRAOGO (Collaborateur).