Categories: A LA UNEART & CULTURE

Tourisme au Burkina : un prix pour saluer le mérite et l’excellence des promoteurs

La 2e édition de la nuit de l’entrepreneur touristique va se tenir le 16 octobre 2020 à Ouagadougou. Lors d’un point de presse tenu ce 6 octobre 2020, le président national du comité d’organisation Lassina Simporé a indiqué que le Burkina Faso veut profiter du boom du tourisme, pour soutenir son développement économique et social.

Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), en 2019, le secteur représentait 10% du produit intérieur brut mondial, et les recettes étaient à 1 700 milliards de dollars US. C’est justement pour ce faire que le Burkina Faso entend aussi profiter du boom du tourisme, pour soutenir son développement économique et social,  selon les dires du président national du comité d’organisation de la 2e édition de la nuit de l’entrepreneur touristique, par ailleurs secrétaire général du ministère de la culture, des arts et du tourisme. Tout comme la 1ère édition, le ministère de la culture compte saluer le l’excellence et le mérite des personnes qui investissent dans le secteur du tourisme au Burkina Faso, à travers un prix national de l’entrepreneur touristique.

Les inscriptions au concours du prix de l’entrepreneur touristique se sont déroulées du 3 au 24 août 2020. A écouter Lassina Simporé, le comité national d’organisation a enregistré 165 candidatures dont 60 établissements touristiques d’hébergement, 62 établissements de restauration, 16 agences de voyages et de tourisme et 27 guides de tourisme. Mais au regard du nombre des inscrits précise-t-il, une phase de présélection a été effectuée, et ce sont 65 entreprises touristiques qui sont retenues,  suivant bien entendu des critères parmi lesquels on peut citer le rendement financier, la responsabilité sociétale et la gestion axée sur les principes du développement durable.

Cette année, le ministère a prévu aussi deux prix spéciaux à savoir, les prix de l’hôtel vert et du plus jeune promoteur d’une entreprise touristique. La valeur des prix vont de 500 000 FCFA à 1 000 000 FCFA. Le budget alloué à l’organisation de la deuxième édition de la nuit de l’entrepreneur touristique s’élève à 50 millions FCFA.

Nicolas BAZIÉ

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago