[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
« Sport et cohésion sociale », c’est ce thème qui a guidé les esprits de tous les participants à cette première édition du tournoi de Maracaña de karpala dénommé « la Fraternité ». A la finale, CFA FC et vétéran FC ont offert un beau jeu au public sorti nombreux pour être des témoins oculaires de cette compétition. Dès l’entame du jeu, les deux équipes se sont montrés déterminés car chacune d’elle voulant ouvrir le score et repartir avec le trophée. On assiste à quelques tirs de part et d’autres mais avec la vigilance des gardiens de but, le public est resté sur sa soif car aucun but ne sera inscrit jusqu’à la pause (0-0).
A la pause, les coachs font quelques réaménagements pour affronter la deuxième partie. A la reprise, il fallait jouer le tout pour le tout. Vétéran FC se montre plus agressif mais ne parvient pas à faire trembler les filets du portier de CFA FC. A la 50ème minute sur une récupération de balle a quelque jet de pierre de la surface de réparation, le dossard numéro 7 de CFA FC neutralise la défense de Vétéran FC et sur une frappe bien cadrée ouvre le score (CFA FC 1 : Vétéran FCFA 0). Après l’ouverture du score, Vétéran FC jette tout son poids dans la balance, espérant procéder à l’égalisation. Mais c’est sans compter avec la détermination de CFA FC. A la 55ème minute soit 5minute après le premier but, CFA FC double la mise (CFA FC 2 : Vétéran FCFA 0). Malgré tout, vétéran FC pousse et réduit le score à la 60ème minute (CFA FC 2 : Vétéran FCFA 1). Au moment où on s’acheminait vers la fin du match, le même dossard numéro 7 de CFA FC signe son doublé aggravant ainsi le score (CFA FC 3 : Vétéran FCFA 1). C’est sur ce score de 3-1 que l’arbitre a mis fin à la finale de la première édition du tournoi consacrant ainsi CFA FC vainqueur.
« C’est une véritable réussite »
A la fin de la compétition, Abdoul Karim Sango, Parrain de cette première édition s’est dit satisfait. « Aucun développement n’est possible sans la cohésion sociale et le sport est un bon moyen » a-t-il dit. Avant d’apprécier le thème qui est « Sport et cohésion sociale ». Pour le bien être de la population de Karpala, le parrain a invité les amoureux du sport à vivre en bonne intelligence sans tenir compte « des appartenances religieuses, ethniques, politiques ». Satisfait, Abdoul Karim Sango a promis soutenir la deuxième édition. Pour le promoteur de cette compétition, Inoussa Nikièma qui a un amour incommensurable pour le football ce qui lui a valu le surnom du journaliste sportif « Gabriel Barroi », c’est une véritable réussite. A l’en croire, c’est par le sport que les jeunes de divers confessions religieuses, ethniques, politiques et bien d’autres peuvent se côtoyer sans distinction. Il a profité de l’occasion pour remercier le parrain ainsi que tous ceux qui l’on soutenu. Après cette première édition, Inoussa Nikièma a donné rendez-vous aux équipes pour la deuxième édition qui « sera plus grande et plus meilleure ».
Les primes de la compétition
CFA FC vainqueur de la première édition du tournoi de la « Fraternité » empoche la somme de 130 000 FCFA, un jeu de maillot, des ballons et le trophée. Finaliste malheureux, Vétéran FC empoche 100 000 FCFA, un jeu de maillot et des ballons. Les équipes classées 3ème et 4ème ont été récompensées. Avant la finale, un match de gala a opposé les joueuses d’ASEC FC à Barroi FC match qui a connu la victoire de Barroi FC sur le score de 3 :2.
M’pempé Bernard HIEN