Lancée le 16 février 2020, la finale de la troisième édition de la coupe de l’intégration a été disputée le samedi 5 juin 2021, sur le terrain de la police municipale de Banfora. Elle a opposé le lycée privé Itoma Hema, au lycée provincial Lompolo Koné.
Dans le cadre des activités sportives scolaires, l’aumônerie de la jeunesse de la paroisse cathédrale de Banfora a rassemblé la jeunesse des lycées et collèges de la ville de Banfora à travers le football dénommé tournoi de l’intégration des frères. Débuté le 16 février 2020 avec 16 équipes au départ, le tournoi a eu des difficultés pour la suite de la compétition à cause de la pandémie à coronavirus. C’est finalement le samedi 5 juin 2021, que les organisateurs ont pu rassembler les acteurs pour la suite de la compétition sur le thème « culture et cohésion sociale pour l’amitié et la citoyenneté ». Cette finale a connu la victoire du lycée privé Itoma Hema, sur le lycée provincial Lompolo Koné, avec un score d’un but à zéro.
Le directeur régional des sports et loisirs de la région des Cascades, co-parrain de cette troisième édition, a pour sa part exprimé toute sa satisfaction. Il a également salué la pertinence du thème de la compétition.
Quant à l’abbé Moïse Sawadogo, vicaire à la paroisse cathédrale Saint Pierre et promoteur du tournoi, il a traduit sa reconnaissance à l’ensemble des directeurs d’établissements scolaires qui ont bien voulu prendre part à cette édition.
Ainsi, le lycée privé Itoma Hema vainqueur de la troisième édition est reparti avec une somme de 60000 FCFA, un jeu de maillots, un ballon et le trophée. S’agissant du lycée provincial Lompolo Koné, il est reparti avec la somme de 40000 FCFA, un jeu de maillots et un ballon.
Aristide Nombré (Correspondant)