Le tournoi maracana de nuit organisé par le kombi naaba sanem de Saaba a connu son vainqueur ce dimanche 19 septembre 2021 sur le terrain communal de Saaba. C’est le Celtic de saabin qui a évincé TPS par 1-0.
C’est une première qu’un tournoi maracana de ce genre s’organise dans la commune de Saaba. Et l’initiative est du chef coutumier le Kombi naaba sanem. Pour cette première édition députée le 17 septembre, 32 équipes ont pris part et ce sont l’équipe de Celtic de saabin et le TPS, qui ont pu atteindre la phase finale. La particularité de ce tournoi est qu’il s’est joué dans la nuit.
Les deux équipes avaient 40 minutes pour s’affronter pour rentrer dans l’histoire de ce type de tournoi. Malgré les multiples tentatives de part et d’autre, aucune des deux équipes n’a pu marquer un seul but. Au terme des 40 minutes de jeu, le score était nul et vierge 0-0. C’est l’exercice de tir au but qui est venu départager les deux équipes. A cet effet, c’est l’équipe de Celtic de saabin qui a réussi 1 tir sur trois contre zéro tir réussi côté TPS. Celtic de saabin remporte donc cette première édition du tournoi maracana de nuit.
Le vainqueur de cette première édition, Celtic de saabin, repart avec le trophée, des médailles en or, un jeu de maillots, un ballon, la somme de 225.000 FCFA. La deuxième équipe quant à elle, reçoit un jeu de maillots, des médailles en argent, un ballon et la somme de 170.000 FCFA. C’est un sentiment de joie qui anime le capitaine de l’équipe victorieuse. « Nous sommes très contents d’avoir remporté cette première édition. Nous remercions les organisateurs pour l’initiative et nous espérons avoir une seconde édition l’année prochaine », Antoine Dipama, capitaine de Celtic de saabin.
Pour le promoteur de ce tournoi maracana, Kombi naaba sanem de Saaba, ce tournoi a pour objectif de rassembler plus la jeunesse autour du ballon rond et de cultiver le vivre ensemble pour le développement de la commune. « Le chef de Saaba m’a donné la lourde tâche de m’occuper de la jeunesse et je le remercie pour ça. Ce tournoi maracana fait partie de mes ambitions de réunir la jeunesse dans la paix et la cohésion sociale »,a fait savoir Kombi naaba sanem de Saaba.
Selon le parrain, Ali KINDA, c’est un honneur pour lui de parrainer cette activité. « Pour une première édition je suis plus que satisfait du déroulement des choses. La population est sortie nombreuse pour vivre le maracana de nuit. Je promets de soutenir encore l’activité l’année prochaine Dieu voulant », s’est-il réjoui.
Quant au Maire de la commune de Saaba, Joseph Dipama, il a apprécié l’initiative qui est une première dans la commune. « J’apprécie l’idée à sa juste valeur, en ce sens que c’est une première dans ma commune et c’est aussi une initiative d’un chef qui est à la charge de la jeunesse. Il était plus que nécessaire pour nous de les accompagner dans cette initiative. Et je puis vous assurer que nous allons toujours accompagner cette activité car elle permet le rassemblement de la jeunesse pour un meilleur développement de la commune », a laissé entendre Joseph Dipama.
Plutôt dans la matinée, on a assisté à un marathon des femmes et des jeunes filles. C’est aussi, selon le comité d’organisation, pour montrer que le kombi naaba sanem n’est pas seulement le chef des hommes, mais le chef de toute la jeunesse de la commune de Saaba. Pour la réussite de la seconde édition, le promoteur a fait don d’un ballon à chaque village qui relève de la commune. Une façon de les inviter à mieux se perfectionner pour la deuxième édition.
Aubin OUÉDRAOGO
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…