Dans le cadre de la protection des enfants, le ministère de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire a accueilli vingt-deux enfants victimes de traite transfrontalière en provenance de la République de Côte d’ivoire. C’était le lundi 29 mars 2021 à Ouagadougou.
Le lundi 08 février 2021, l’Unité de lutte contre la traite des enfants de la République de Côte d’Ivoire et le Délégué consulaire d’Aboisso ont saisi le Consulat général du Burkina Faso à Abidjan concernant l’interpellation de 42 ressortissants burkinabè dont 19 enfants mineurs, de sexe masculin, présumés victimes de traite.
Il faut que les gens arrêtent de mettre tout sur le dos de l’Etat
« Mon département s’occupe de la protection des enfants. Le plus souvent les parents disent ne pas être au courant de la disparition d’un enfant. Mais avec la déclaration de la perte d’un enfant cela permet d’alerter le ministère.
Il faut que les gens arrêtent de mettre tout sous le dos de l’état. Quand on met un enfant au monde, il faut s’en occuper. L’état ne peut pas se substituer aux individus pour jouer leur rôle de parents. Que ces parents viennent nous dire en quoi ils ont demandé l’aide de l’état sans être soutenu. Ce sont des raisons économiques qui ont emmené ces enfants sur les sites et psychologiquement parlant, ils pourraient même être proposés dans des groupes armés », a martelé la ministre
Pour terminer, la ministre Laurence Marshall/Ilboudo a invité tous les acteurs de la lutte contre la traite et la mobilité à risque des enfants à redoubler davantage d’efforts pour la prévention du phénomène. Elle a exhorté la population à dénoncer auprès des services de sécurité, toute personne, trafiquant d’enfant présumé, afin d’assurer une réelle protection des enfants contre ces personnes.
Des propos d’un parent
« Je n’étais pas au courant de la sortie de l’enfant. C’est après plusieurs recherches sans succès, qu’on nous a fait comprendre que des enfants vont souvent dans les sites aurifères pour travailler. C’est à partir de là que je me suis dit que l’enfant est allé là-bas sûrement. Depuis sa disparition jusqu’à ce jour nous n’avons jamais été interpellés par qui que ce soit à son sujet. Mais je me réjouis et je rends grâce à Dieu pour l’avoir retrouvé. Il est âgé d’environ 15 ans » ,a expliqué Tarpaga Hamidou, un parent.
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…