La Direction régionale de la communication du sud-ouest a organisé une formation au profit des professionnels de médias de la région. Cette formation s’est déroulée du 23 au 25 septembre 2020 à Diébougou et a regroupé près d’une trentaine de participants.
Les fondamentaux du journalisme, le traitement de l’information en période électorale, le traitement de l’information en temps de crises (cas de la covid-19 et du terrorisme) ont été entre autres les thèmes abordés lors de cette formation. L’objectif de ces trois jours de formation est de renforcer les capacités des hommes et femmes de média de la région du Sud-ouest sur le traitement de l’information en période électorale.
Selon le Directeur Régional de la communication du sud-ouest Aboubacar TRAORÉ, les journalistes ont un rôle important dans le processus du déroulement des élections. Pour leur permettre d’avoir la neutralité dans le traitement de l’information, il faut les outiller. En plus, il ajouté que les hommes de médias constituent un maillon important dans la vie d’une nation. C’est pourquoi, il les a exhortés à respecter le principe de la neutralité et de l’impartialité dans le traitement de l’information surtout pendant cette période électorale.
Quant au formateur Alfred Nikièma, cette formation doit être un nouveau départ pour les journalistes. En effet, quand on est engagé dans le journalisme, il faut être attentif pour ne pas conduire le peuple dans le décor à travers les informations qu’on véhicule. Pour lui, ces genres d’échanges doivent être pérennisés parce qu’en journalisme tout évolue et il faut suivre l’évolution des choses.
A la fin, les participants ont manifesté leur satisfaction et se disent être aptes à mettre en pratique toutes ces recommandations.
Tchiroubathian Dabiré (Correspondant)