Le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) a organisé un atelier régional au profit des journalistes des régions du Centre-Nord et du Sahel, les 18 et 19 septembre 2020, à Kaya.
«Médias et élections». C’est sur ce thème que l’atelier régional, organisé par le CNP-NZ s’est tenu dans la cité des cuirs et des peaux. Ce conclave a regroupé une trentaine de journalistes venus des villes de Boulsa, Tougouri, Dori, Gorom-gorom et Kaya.
Selon le coordonnateur du CNP-NZ, Abdoulaye Diallo, cet atelier s’inscrit dans le cadre du plan d’actions et de changement 2020 de sa structure. «Etant donné qu’il s’agit d’une période électorale, nous avons décidé de faire un module spécifique sur les enjeux des élections, afin que les journalistes ne soient pas des facteurs d’aggravation mais plutôt ceux de résolution de la situation», a-t-il indiqué.
Durant 48 heures, les hommes et femmes de médias se sont penchés sur, entre autres, le Code électoral et le mode de scrutin, la régulation des médias en période électorale, les enjeux des élections en période de crise, l’observation des élections et l’éthique et la déontologie en période électorale.
Abdoulaye Diallo attend de ces journalistes outillés le professionnalisme dans leur métier afin de contribuer à la cohésion sociale, au vivre-ensemble et l’unité nationale.
A l’issue de cette formation, M. Diallo s’est dit satisfait du degré de participation des journalistes et de l’engouement que l’activité a suscité.
Même son de cloche chez les participants. «Grâce à cette formation, nous savions maintenant le rôle du journaliste en période électorale. Nous avons eu beaucoup de bagages pour relever le défi des échéances électorales à venir», s’est réjoui l’animateur de la radio Wolde Ejef Gorom, Hamadou Alou.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)