[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Comprendre l’organisation et le fonctionnement aussi bien du monde judiciaire que celui des médias, c’est tout l’enjeu de l’atelier. En effet, ces derniers mois la question relative à la justice intéresse bon nombre de citoyen ce qui amène les journalistes au traitement des informations judiciaires. Il s’agit entre autre de la couverture du procès des militaires de l’ex régiment de sécurité présidentielle, de celui du putch manqué, en passant par le procès suspendu des anciens ministre du dernier gouvernement de Blaise Compaoré devant la Haute cours de justice.
Cependant, dans le traitement des informations collectées, surgissent certaines difficultés. Dans le traitement des informations relatives à la justice, les journalistes sont souvent confrontés à des difficultés. Face à de telles situations, journalistes et juristes avancent des arguments. Notamment la présomption d’innocence des accusés pour les acteurs du droit et le droit du public à l’information pour les journalistes. Par ailleurs, le monde judiciaire et celui des médias ont en commun un certain nombre de principes et de valeurs dont la liberté et la vérité. Harouna YODA, explique qu’entre journalistes et acteurs de droit il ne doit pas avoir d’incompréhension vu que tous deux sont à la recherche de la vérité et de la liberté. « Pendant que le journaliste veut le scoop, le magistrat est dans la contrainte de l’obligation de réserve », déplore-t-il.
Les deux communications qui ont été présentés aux Hommes de médias, ont apporté des éléments de réponses sur les défis de la réorganisation de l’appareil judiciaire au Burkina Faso.
Mireille Bailly (stagiaire)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…