Le Syndicat national des commerçants et transporteurs contre l’implantation de la vie chère au Burkina Faso (YNACTIV-BF), s’est exprimé face à la presse ce jeudi 16 septembre 2021 à Ouagadougou. L’objectif était de porter à la connaissance de l’opinion publique les difficultés que les commerçants et transporteurs rencontrent dans le transit de leurs marchandises au port de Lomé, au Togo.
Le Syndicat national des commerçants et transporteurs contre l’implantation de la vie chère au Burkina Faso (YNACTIV-BF), a appelé ce 16 septembre 2021, l’ensemble des commerçants et transporteurs du Burkina Faso, à ne plus transiter leurs marchandises par le port de Lomé. Selon le syndicat, les autorités Togolaises en charge des transports des marchandises, ont depuis un certain temps pris une décision qui ne favorise pas les transporteurs Burkinabè. A en croire les conférenciers, non seulement les prix des marchandises ont connu une hausse significative, mais aussi, il est désormais interdit à tout camion de plus de 4 essieux (camions dont les plateaux ont été modifiés pour supporter la charge) en provenance du Burkina Faso, de faire de changement de marchandises sur le territoire Togolais.
A cet effet, Lassané Dipama, secrétaire général du SYNACTIV-BF, indique qu’une centaine de camions de plus de 4 essieux qui se trouvaient sur le territoire Togolais, chargés ou vides, ont déjà été mis en fourrière, et les propriétaires ont tous été contraints de payer chacun une amende de 500 000 FCFA, afin de pouvoir quitter le Togo. Ce qui est marquant, disent les transporteurs, c’est que le ministre Burkinabè en charge des transports, serait complice dans cette affaire avec les autorités Togolaises. C’est pourquoi ils estiment qu’il est plus que nécessaire d’abandonner le port de Lomé pour d’autres horizons plus bénéfiques.
« Nous portons à votre connaissance que suite à nos doléances nous avons été reçus par Ie ministre burkinabè en charge des transports qui nous a rassuré que des solutions idoines allaient être trouvées. Nous avions aussi souhaité que la chambre de commerce du Burkina se dote d’un pesage essieu pour l’harmonisation des bascules. A la surprise générale, le ministre des transports, après avoir eu l’entière confiance des transporteurs s’est personnellement déporté à Lomé et à Accra pour se plaindre auprès de ces pays du fait qu’ils autorisent les camions burkinabè de plus de 4 essieux à charger des marchandises », a déploré Lassané Dipama. Pour ces conférenciers, la flambée des prix des produits de grande consommation que traverse le Burkina Faso, est la conséquence directe de la situation qui prévaut au niveau du port de Lomé. Pour en finir avec la cherté de la vie au Burkina Faso, le Synactiv-BF, réclame le pesage essieu en lieu et place du pesage par tandem.
Michel CABORE