Travaux d’intérêt commun :les femmes de Kombissiri nettoient la cour d’un centre de santé

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Issues de différentes structures associatives de la commune de Kombissiri, les femmes ont procédé ce lundi 08 juillet 2019, au nettoyage de la cour du CSPS urbain de Kombissiri. Cette action d’intérêt commun a permis de rendre propre et agréable le cadre de cette structure sanitaire de la ville.

Tôt dans la matinée de ce lundi 08 juillet 2019, les femmes de la commune de Kombissiri ont pris d’assaut la cour du CSPS urbain (centre de santé et de promotion sociale) pour rendre le cadre propre et agréable. Munies de gants, de brouettes, de râteaux, de balais, de pelles, de machettes, de dabas et autres outils de nettoyage, les femmes près d’une centaine, ont tenu la promesse qu’elles avaient faite de nettoyer les centres de santé de la commune.

En effet, lors de la tenue de la rencontre organisée par le GERDDES-Burkina (groupe d’étude et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social) en juin dernier sur les politiques publiques concernant les services transférés, elles avaient pris l’engagement d’apporter leur contribution pour améliorer les conditions de travail des agents de santé et les conditions d’hospitalisation des malades. Cet engagement avait été pris suite à une communication donnée sur le fonctionnement des CSPS qui relevait les mauvaises conditions de travail des agents et d’hospitalisation des malades constatées dans certains centres de santé dans la commune.

L’infirmier chef de poste du CSPS urbain, Achille Compaoré accompagné du président du COGES (comité de gestion) présents à cette journée de nettoyage, se dit très satisfait de cette action d’intérêt commun des femmes et émet le vœu que de telles initiatives se pérennisent au profit de tous les centres de santé de la commune. Toute chose qui rend agréables et saines, les conditions de travail, a-t-il poursuivi. Pour la porte-parole de ces femmes, Alizèta Tiendrebéogo, cette action de nettoyage est la contribution des femmes pour rendre agréable le cadre de vie des populations à Kombissiri et aussi pour accompagner les responsables communaux dans leurs efforts de salubrité et d’assainissement dans la ville. Aussi, précise-t-elle, la prochaine fois sera le nettoyage à l’intérieur des bâtiments abritant les différents services du CSPS.

Cette activité qui s’est déroulée grâce aux actions de sensibilisation de GERDDES-Burkina à travers le cadre unitaire d’actions de Kombissiri, a été saluée par le maire Hamidou Olivier Conombo qui est passé encourager les femmes de sa commune et leur traduire toute sa reconnaissance.

Jean Yves Birba(correspondant)

Flore KINI

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago