La première réunion préparatoire des experts de la conférence du cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA a pris fin, ce mercredi 27 juin 2018, à Ouagadougou . Après trois jours de travaux , les experts ont fait le bilan de l’accompagnement de la commission de l’UEMOA dans l’enseignement professionnel et surtout de l’emploi des jeunes dans les huit pays membres .
« Une décennie de concertation sur l’emploi et de la formation professionnelle dans l’espace UEMOA : Bilan et perspectives » , c’est le thème retenu par les experts pour la 9e conférence des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA prévue en septembre prochain à Ouagadougou.
Pendant trois jours de travaux, les experts venus des huit pays de l’espace UEMOA ont examiné les conférences antérieures et ont dégagé des perspectives en vue de consolider et de pérenniser les acquis en matière de développement de la formation professionnelle , de promotion de l’emploi et d’animation du système d’informations sur le marché du travail . Ils ont, entre autres, fait le bilan sur la contribution des Etats membres et ont proposé des mesures pouvant faciliter le respect des engagements.
Pays invité à cette réunion préparatoire ,le Congo Brazzaville a mis à la disposition des experts des documents d’expertises en vue de consolider les acquis des Etats dans le domaine de la formation professionnelle et de l’emploi des jeunes .
Selon Didier Maixent DJEIGO ,Secrétaire Permanent du cadre de concertation des ministres en charges de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA, « L’étape de Ouagadougou est une occasion faire le point sur chacune des thématiques qui animent le cadre de concertation tels l’emploi , le système d’information de travail » . « Nous sommes satisfaits des avancés que nous avons connus au sein du cadre de concertation . Ce qui reste à faire, c’est la tenue des engagements de manière formelle de chaque Etat membre pour un meilleur fonctionnement » a t- il ajouté.
Objectifs spécifiques de ces travaux, c’est de poursuivre et de finaliser l’élaboration du programme d’appui à l’insertion professionnelle pour lutter contre l’insécurité et les migrations irrégulières dans l’espace UEMOA à travers la planification des activités, des taches et des ressources nécessaires à sa mise en œuvre des engagements pris.