[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Un petit garçon de six ans a été abandonné en Belgique après qu’il s’est vu refuser l’autorisation de monter à bord d’un avion.
Mohamed Bangoura, né à Leeds, retournait au Royaume-Uni avec un ami de la famille lorsque son passeport a été refusé par les autorités belges.
Un eurodéputé et un autre député britannique ont écrit une lettre commune au ministre de l’Intérieur Sajid Javid, qualifiant le retour du garçon « d’impératif ».
Le Home Office a déclaré que le passeport de Mohamed avait été révoqué car il n’était pas valide.
« Nous serons en contact avec la famille dans les prochaines 24 heures pour organiser les retrouvailles de la mère et du fils », a déclaré un officiel.
Sa mère, Hawa Keita, a déclaré: « Je suis complètement effondré, je ne peux pas voir mon fils parce qu’il est coincé dans un autre pays. C’est la chose la plus horrible qu’une mère puisse endurer. »
Mohamed a dit à la BBC qu’il voulait « retourner à Sheffield – ma mère me manque ».
Abdoul Diallo, un ami de la famille, a déclaré que Mohamed était déprimé et ne voulait pas manger.
Catherine Bearder, députée européenne, et Sir Ed Davey, un député britannique, a déclaré que Mohamed, qui devait commencer ses études lundi à Sheffield, revenait de vacances d’été après une visite à des amis de sa famille à Bruxelles.
Dans une lettre, publiée par la députée européenne sur son compte Twitter, les deux députés ont déclaré que le garçon était « actuellement apatride et bloqué » dans la capitale belge.
Les politiciens ont déclaré: « Tout ce qui compte, c’est de ramener un enfant de six ans effrayé à sa mère. »
Le ministère de l’Intérieur a indiqué au mois de mars que le passeport du garçon, originaire de Guinée mais vivant à Sheffield « n’était plus valide ».
Mais Mme Keita « insiste sur le fait qu’elle n’a jamais reçu de lettre recommandée par courrier ou par courrier électronique ».
Le ministre de l’intérieur a été invité à « intervenir personnellement »: « Nous pensons qu’il est impératif que cet enfant prenne l’avion pour Manchester immédiatement ».
« Quelle que soit l’erreur qui a été commise, nous devons ramener cet enfant à la maison auprès de sa mère inquiète », ont ajouté les deux députés.
La porte-parole du Home Office a déclaré que Mohamed Bangoura avait droit à la citoyenneté britannique mais seulement par le biais de sa mère ou de son mari, mais qu’il n’était nul part établi qu’il était né au Royaume-Uni.
« Nous comprenons que malgré cela, Mohamed a été sorti du Royaume-Uni en juillet et dimanche dernier il n’a pas pu rentrer car il n’avait pas de passeport valide », a-t-elle ajouté.
Julian Bild, avocat spécialisé en droit de l’immigration, a déclaré que « le fait de retirer le passeport auquel l’enfant a finalement droit » semble extrêmement difficile comme situation.
« C’est juste incroyable », a-t-il déclaré. « Pourquoi le Home Office n’a-t-il pas laissé l’enfant revenir et une fois sur place régler son problème de passeport ici? »
« Il est inconcevable que l’enfant n’ait pas eu la possibilité de revenir au Royaume-Uni. La loi stipule que le Home Office doit agir dans le meilleur intérêt de l’enfant. »