[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Il s’agit d’une candidature indépendante, selon certains médias.
Dernier porte-parole du dictateur Mobutu, deux fois ministres de Joseph Kabila, M. Kin-Kiey avait lancé en 2014 l’association « Kabila Désir » pour « fédérer » les Congolais autour du bilan présidentiel. Au sein de « Kabila Désir », M. Kin-Kiey est un proche du directeur de cabinet adjoint du président Kabila, Jean-Pierre Kambila.
« J’ai appelé la majorité à s’unir autour de ce projet. Elle a refusé », a commenté le nouveau candidat à sa sortie de la commission électorale.
A 24 heures de la date-butoir du dépôt des candidatures, M. Kabila, qui ne peut pas se représenter, n’a toujours pas dit s’il allait désigner un dauphin ou briguer un troisième mandat malgré la Constitution qui le lui interdit.
Il a convoqué mardi les cadres de sa majorité à une réunion avec pour ordre du jour la désignation d’un candidat à l’élection présidentielle.
Joseph Kabila convoque ses proches pour choisir un candidat
M. Kabila est arrivé au pouvoir en 2001 après l’assassinat de son père Laurent-Désiré. Il a été élu en 2006 au terme des premières élections démocratiques de RDC et a été réélu en 2011 après un scrutin contesté par des observateurs locaux et étrangers.
Son mandat a expiré depuis le 20 décembre 2016. Il s’est maintenu au pouvoir en vertu d’un accord qui prévoyait des élections fin 2017, reportées au 23 décembre 2018.
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…