« Le parti de l’œuf » (UNIR/PS) a rencontré ses cadres de la fédération provinciale du Sanguié, le dimanche 12 juillet 2020 dans la commune de Ténado (25 km de Koudougou). Avoir au moins un « élu » aux élections législatives de 2020, pour le compte du parti dans la province, c’est l’objectif que s’est assigné la fédération. Pour y arriver, l’occasion a été donnée au vice-président du parti, Nestor Batio Bassière, par ailleurs ministre en charge de l’environnement, de faire une communication sur leur stratégie électorale.
« Nous irons aux élections en tant que parti de la majorité, avec un candidat unique en la personne de Roch Marc Christian Kaboré », a affiché le vice-président de l’union pour la renaissance/ parti sankariste (UNIR/PS), Nestor Batio Bassière. Il a toutefois précisé que l’UNIR/PS alignera des candidats aux élections législatives à venir. « Mais comment allons-nous y arriver ? », s’est-il interrogé. La mise en place d’une stratégie électorale s’impose alors. C’est ce qui a prévalu l’organisation de la rencontre d’échange. « Elle s’inscrit dans notre volonté de nous préparer, de nous mettre en jambe, pour affronter bientôt les échéances électorales », selon Zéphirin Yogo, président de la fédération provinciale de l’UNIR/PS du Sanguié.
Saisissant cette occasion, le vice-président de l’Union pour la renaissance/ parti sankariste a fait une communication sur la stratégie électorale, qui à son sens, « pourra permettre à l’UNIR/PS d’aboutir à des résultats positifs, au soir du 22 Novembre 2020 ». Il explique de ce fait qu’il n’y a pas de stratégie prédéfinie, et que c’est à la structure d’élaborer sa stratégie au regard de son contexte et de sa situation spécifique. A en croire le ministre Bassière, cela passe par la nécessité du parti d’être très bien structuré, d’avoir des candidats consensuels, et d’élaborer un programme de campagne.
L’ambition affichée de l’UNIR/PS dans le Sanguié, c’est d’avoir au moins un « élu » aux élections législatives. « Notre objectif, c’est d’avoir un groupe parlementaire à l’hémicycle au soir des élections du 22 novembre », a indiqué le vice-président de l’UNIR/PS. Pour lui, ce travail doit se faire en amont par la capacité de la fédération à faire adhérer les cadres, en les convainquant par les idéaux du parti. « Cette fédération vient de très loin. Malgré notre existence sur l’échiquier national, on avait des difficultés à pénétrer la province. Maintenant, c’est chose faite », a conclu Nestor Batio Bassière, avant que Zéphirin Yogo n’invite l’ensemble des militants à rester sereins, et à continuer à travailler de façon solidaire par ce que dit-il, « notre force aujourd’hui au niveau de la province, c’est notre solidarité ».
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)