C’est au siège national de l’Union pour la renaissance/parti sankariste (UNIR/PS), sis au quartier 1200 logements à Ouagadougou qu’a eu lieu la signature de la convention entre les directions politiques nationales des deux partis politiques, l’UNIR/PS et le MPS (Mouvement patriotique pour le Salut). C’était ce mercredi 04 août 2021, date symbolique qui marque la 38e commémoration de l’avènement de la révolution.
L’échiquier politique burkinabè enregistre dès ce jour une nouvelle alliance. En effet, le parti de l’œuf et celui de la colombe ont scellé leur union. Ce qui était donc jusque-là une rumeur est devenu une réalité en cette matinée. Pour les deux partis, tous de la majorité présidentielle cette fusion s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la mission entreprise par la révolution de 1983. Quant à Me Bénéwendé Stanislas Sankara, il nourrit l’espoir que cette union soit « pour le meilleure et pour le pire ».
Relatant avec nostalgie les acquis de la révolution d’août 83, Me Bénéwendé Stanislas Sankara a relevé cependant des insuffisances qui pourraient être palliées grâce à la fusion des efforts pour une gouvernance plus vertueuse. « Nous, Mouvement Patriotique pour le salut (MPS) et Union pour la renaissance parti Sankariste, acteurs d’avant-garde des luttes de notre peuple, conscients quant à ses attentes de bonne gouvernance et de rupture, avons décidé de fédérer nos forces et d’appeler les forces progressistes à nous rejoindre », a-t-il indiqué.
En attendant la tenue du congrès consacrant la fusion des partis, Dr Rose Drabo vice-présidente du MPS a signifié qu’une commission paritaire pour les travaux de fusion va être mise en place. « La commission est composée de dix membres soient cinq par parti sous la supervision des deux présidents de partis » a-t-elle précisé. L’occasion faisant le larron, les membres de la commission ont été désignés et présentés à l’opinion nationale.
Mireille Bailly