[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Conscient que sortir de l’université ne garantit plus l’accès à un emploi sur le marché du travail, l’université aube nouvelle a multiplié les opportunités visant à pallier les difficultés liées à l’insertion socio-professionnelle de ses étudiants. C’est à cet effet que le Président Directeur fondateur a jugé nécessaire de mettre en place un centre de carrière et de l’innovation (CCI). Ce centre est un service qui est chargé de mettre en œuvre un programme d’insertion socio-professionnelle pour tous les étudiants de l’université, dont la vision est : un étudiant, une entreprise, un emploi. Ainsi, ce centre a pour objectif de faciliter le contact des étudiants avec les entreprises à travers l’élaboration d’une base de données répertoriant les étudiants et leurs capacités ou expériences.
Le président de l’université Aube Nouvelle Isidore Kini, a indiqué que « L’université aube nouvelle se soucie de la formation académique, professionnelle et technique de ses étudiants. Mais à ce niveau nous constatons qu’il y a des difficultés, car aujourd’hui on ne peut plus certifier avec exactitude de la garantie d’un emploi au major d’une promotion ». Avant de renchérir que « le problème de l’emploi des jeunes, surtout des étudiants est plus qu’une préoccupation majeure pour le gouvernement et tous les acteurs de l’éducation, dont l’Université Aube Nouvelle. C’est pourquoi nous, nous sommes interpellés sur comment apporter notre contribution à cette jeunesse privilégier pour qu’elle ait le maximum de chance de réussir leur vie professionnelle »
Et Éric Bougouma, co-parrain de la cérémonie de relever que « Il faut féliciter le président de l’université Aube Nouvelle pour son œuvre d’initiative, et qui fait œuvre de pionnier en matière d’enseignement supérieur privé. Il faut encore rendre hommage à cette université qui a créé ce centre de carrière et de l’innovation, qui a d’ailleurs initié ce forum de l’emploi, dans le but de faire en sorte que l’école ne produit pas seulement des diplômés, mais produit des ressources humaines pour la création d’emplois et de richesses.
Par ailleurs, le forum de l’emploi 2018 a vu la participation d’environ une trentaine de chefs d’entreprise au bonheur des étudiants. Cette rencontre entre entrepreneurs et étudiants selon Isidore Kini pourra occasionner des possibilités de stage et mieux encore, aboutir à un recrutement d’embauche au profit des étudiants.
Flore Kini (stagiaire)