Université de Ouagadougou : les étudiants de l’UFR /SDS s’insurgent contre la nouvelle mesure d’application du LMD

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Les étudiants de l’unité de formation et de recherche en sciences de la santé (UFR/SDS) de l’université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo dénoncent la façon dont le système Licence-Master-Doctorat (LMD) est appliqué dans leur UFR. Pour se faire entendre, ils ont observé une marche-meeting ce jeudi 26 avril 2018 au sein de l’université. 

Cette marche meeting des étudiants, conduite par l’association nationale des étudiants Burkinabè (ANEB) à travers sa corporation de l’UFR/SDS, a pour but d’interpeller l’administration de l’UFR sur sa manière d’appliquer le système LMD. Selon les étudiants, c’est au cours de l’année académique 2017-2018 qu’ils ont été informés d’une nouvelle mesure d’application dudit système. Cette attitude de l’administration est incompréhensible,s’insurge le délégué général de la corporation ANEB de l’UFR/SDS Soumaira Cessouma : « Quand on prend les curricula de formation, ils varient d’une année à une autre (…) A un moment donné, l’administration avait créé une promotion LMD et une promotion hors LMD. Aujourd’hui, l’administration se retrouve à créer une promotion LMD nouvelle version et une promotion LMD ancienne version, tous au même niveau » souligne-t-il.

Les étudiants de l’UFR/SDS dénoncent également les critères de passage en année supérieure qu’ils jugent ultra sélectives. « L’administration nous adit que dans le système LMD qu’elle veut appliquer,l’étudiant pour passer d’une année à une autre doit valider toutes les unités d’enseignement (UE). Une moyenne de 10 ne va plus suffire dans un semestre parce qu’il n’y aura même pas de moyenne de 10 mais l’étudiant devra valider toutes les UE pour passer sans crédit.L’étudiant qui aurait validé 70% des UE pourrait passer en classe supérieure si toutefois c’est à l’intérieur d’un même cycle » explique Soumaira Cessouma. En plus de cela, les étudiant en SDS exigent la satisfaction de leur plateforme revendicative qu’ils ont déposé en juillet 2017.

Un ultimatum de dix jours a été donnée à l’administration afin que celle-ci se penche sur les préoccupations des étudiants.Si des réponses satisfaisantes ne sont pas trouvées à l’issue de ces dix jours, les étudiants de l’UFR /SDS entendent durcir le ton par l’observation d’une grève d’avertissement de 48 heures les 7 et 8 Mai prochain.

 

Tanga Thierry Zongo (Stagiaire)

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.