Le pôle d’excellence africain/ Africamultiple a lancé officiellement la semaine du patrimoine culturel de l’université Joseph Ki Zerbo ce 9 novembre 2020 à Ouagadougou. Avec pour objectif de permettre aux chercheurs de présenter leurs travaux sur la problématique du patrimoine culturel du Burkina Faso et de sa gestion particulièrement en temps de crise sécuritaire et sanitaire, cette activité sera marquée par des panels, une exposition muséale et un workshop.
L’Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou a ouvert les portes de la semaine du patrimoine culturel ce 9 novembre 2020. Selon les organisateurs, il sera question d’organiser des activités de recherche sur le patrimoine culturel du Burkina Faso. Ainsi, un premier panel placé sous le thème « patrimoine immatériel », va permettre de rappeler l’importance du patrimoine immatériel pour l’Africain et le Burkinabè. « Jeune et patrimoine culturel », c’est le thème du deuxième panel dont l’objectif, c’est de susciter des échanges sur le rapport des jeunes au patrimoine culturel et leur rôle dans la préservation de ce patrimoine.
En plus des deux panels, il est aussi prévu un workshop avec deux communications autour du thème de la semaine qui est : « Patrimoine culturel et risques majeurs : le cas du Burkina », a indiqué Lassina Simporé, gestionnaire du patrimoine culturel et secrétaire général du ministère de la culture des arts et du tourisme. Outre cela, la semaine du patrimoine culturel va connaître aussi une exposition de sculptures géantes en bronze. « Ça sera la dernière présentation de cette exposition à Ouagadougou, avec son départ prochain vers la Côte d’Ivoire et la France », a dit Lassina Simporé.
A écouter le Secrétaire général du ministère de la culture, cette exposition à l’université Ouaga I est une occasion pour les étudiants et les enseignants de prévoir des séances de cours ou de Travaux dirigés (TD), autour des œuvres assez spéciales. Le représentant du Président de l’université Joseph Ki Zerbo, Abou Zouré, a salué l’initiative à sa juste valeur, en encourageant les uns et les autres à avoir des échanges fructueux, durant la semaine.
Nicolas BAZIÉ